Sans contact : standard ouvert pour titres de transport

Le par  |  1 commentaire(s)
logo Infineon

Plusieurs acteurs des cartes sans contact annoncent une initiative commune pour développer un standard ouvert qui servira de base aux titres de transport de nouvelle génération.

logo InfineonLes cartes sans contact sont maintenant largement utilisées comme titres de transport avec l'atout de la simplicité d'utilisation et de recharge. Cependant les technologies utilisées ne sont pas toujours à l'abri de problèmes de sécurité.

Plusieurs acteurs industriels ( Giesecke & Devrient, Oberthur Technologies, Infineon Technologies et Inside Contactless ) viennent de lancer une initiative commune pour développer une solution sécurisée pour les titres de transport de prochaine génération et reposant sur un standard ouvert.

Celui-ci sera intégré par les quatre partenaires et sa gestion pourrait être confié à un organisme indépendant. Toutes les sociétés désireuses de contribuer à ce projet sont invitées à rejoindre l'initiative qui promet de fournir une sécurité renforcée, de meilleures performances et la possibilité d'intégrer divers fournisseurs de chipsets grâce à des procédures de certification et de validation d'interopérabilité entre les matériels.


Plus d'ouverture, plus d'interopérabilité
Les sociétés impliquées dans ce projet cherchent également à échapper à la main mise de certains grands groupes sur les systèmes de cartes sans contact et qui en demandent de lourds droits de licence. Avec ce nouveau système ouvert, les droits d'utilisation devraient être mieux répartis.

Le nouveau système reposera sur une solution matérielle Infineon capable de supporter un chiffrement AES 128 bits et répondant à la norme ISO / IEC 7816. Ces mécanismes assureront la sécurité des phases d'authenfication et de chiffrement des données et pourront être intégrés, au-delà des cartes sans contact, dans les futurs téléphones mobiles compatibles avec la technologie sans fil NFC ( Near Field Communication ).

L'idée est aussi de permettre un fonctionnement d'un système de transport à un autre, ce qui est rarement le cas actuellement, du fait de technologies et de mécanismes de fonctionnement incompatibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584081
Idée séduisante...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]