Santé et mobiles : de la relativité des résultats des études

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
interdiction mobile

L'équipe de chercheurs qui pensait avoir trouvé un lien entre utilisation du téléphone portable et apparition de mélanomes n'en voit plus dans sa nouvelle étude portant sur un échantillon plus large.

interdiction mobileLa recherche d'un lien entre rayonnement électromagnétique des téléphones portables et augmentation de l'apparition de tumeurs est un parcours semé d'embûches tant le sujet est délicat et soumis à de nombreux paramètres.

Reuters rapporte qu'une équipe de chercheurs allemands de l' Université de Halle-Wittenberg a publié une étude dans le Journal of the National Cancer Institute qui vient contredire leurs propres résultats d'un étude antérieure.

Celle-ci avait été remarquée car elle faisait un possible rapprochement entre l'utilisation du téléphone portable sur une période de l'ordre de dix ans et l'augmentation de l'apparition de mélanomes de l'oeil, des tumeurs apparaissant généralement après 50 ans et plus fréquentes chez les personnes aux yeux bleus.


Des résultats contredits dans une étude plus large
Pourtant, en élargissant leur panel à 1.600 personnes, les mêmes chercheurs n'ont plus retrouvé le lien statistique mis en évidence dans l'étude antérieure, ce qui jette un doute sur les conclusions précédentes. Pour le docteur Andreas Stang, l'un des auteurs de la série d'études :

" Nous n'avons pu confirmer nos résultats précédents qui indiquaient une augmentation du risque de mélanome de l'uvée chez les utilisateurs réguliers de téléphone portable. Le doute persiste sur le rôle, s'il existe, des ondes radio émises par les mobiles dans la carcinogénèse humaine. "

Ce retour à la case départ pour cette piste ne signifie pas pour autant que le risque n'existe pas. Mais il doit nous mettre en garde contre ceux qui brandissent un peu rapidement les études comme preuves de leur thèse. Dans un sens comme dans l'autre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]