Sanyo : bientôt un retour dans le vert ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Sanyo

Toujours dans le rouge, Sanyo refait surface peu à peu, espérant un retour à la normale cette année.

Logo sanyoSanyo, un important groupe d'électronique d'origine japonaise, vient de présenter ses résultats financiers pour son exercice fiscal 2006-2007. Le groupe semble sortir peu à peu la tête de l'eau, mais reste pour l'instant dans le rouge.


Une perte quatre fois moins importante que lors du précédent exercice
Pour l'exercice 2006-2007 qui s'est achevé le 31 mars dernier, Sanyo a annoncé un chiffre d'affaires qui s'est établi à 2 215,43 milliards de yens ( 13,5 milliards d'euros ), en baisse de 7,6 %. Le groupe a également annoncé une perte annuelle de 45,36 milliards de yens, soit 277 millions d'euros, un brin inférieure aux 50 milliards ( 305 millions ) prévus par les analystes et surtout bien moins effrayante que les 200 milliards ( 1,22 milliard ) de pertes connus lors de l'exercice 2005-2006.

Ces pertes sont en grande partie à mettre sur le compte de la chute de prix observée dans le secteur de l'électronique grand public. Elles ont fort heureusement été partiellement compensées par la bonne santé du secteur GPS, des batteries et des cellules photovoltaïques.


Une restructuration importante
Ce retour à la normale ne s'est pas fait en un claquement de doigts. En effet, 16 000 postes ont été supprimés, de nombreux sites ont été fermés et certaines activités partiellement ( co-entreprise / joint-venture ) ou totalement ( cessions ) abandonnées. Les téléviseurs sont désormais fabriqués avec le taïwanais Quanta et l'électroménager avec le chinois Haier. Quant à sa filiale de crédit, Sanyo vient récemment de la céder à l'étasunien General Electric.

Sanyo entend désormais se concentrer sur trois piliers qui sont les équipements d'alimentation, les systèmes de réfrigération dans le secteur industriel et de la distribution, ainsi que les composants et pièces détachées.

Grâce à ces mesures, Sanyo espère un retour à la normale dans le courant de l'année et ainsi dégager un résultat net de 20 milliards de yens ( 122 millions d'euros ) pour l'année fiscale en cours. Rendez-vous le 31 mars 2008 donc.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172978
Dim, tu as un message
Le #172983
Hipparchia>

Merci.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]