Les mathématiques pour un sapin de Noël parfaitement décoré

Le par  |  3 commentaire(s)
arbre-noel-obama

Un simulateur en ligne donne le nombre de boules ou encore la longueur de guirlandes pour décorer le sapin de Noël. Des formules mathématiques élaborées par des étudiants de l'université de Sheffield. C'est de la treegonometry.

Avec les fêtes de fin d'année approchant, il est grand temps de penser à la décoration du sapin de Noël. Des étudiants de la très sérieuse université de Sheffield au Royaume-Uni ont mis au point des formules mathématiques pour ce qui est un moment familial privilégié pour certains ou une corvée pour d'autres.

Ils appellent cela de la treegonometry. Tree pour " arbre " en anglais et un jeu de mot avec la trigonometry ( trigonométrie ). Des formules à prendre au pied de la lettre ?

Un simulateur en ligne permet de saisir la hauteur de l'arbre en centimètres afin d'obtenir le nombre de boules, la longueur de guirlandes ou encore la hauteur de l'étoile ou fée à disposer.

L'objectif est d'aider à obtenir la décoration " parfaite " en respectant de justes proportions pour notamment ne pas surcharger l'arbre de Noël.

Les formules exploitées par le simulateur sont les suivantes :

  • Nombre de boules = ( √17 * Hauteur de l'arbre ) / 20
  • Longueur de guirlandes = ( 13 * Pi * Hauteur de l'arbre ) / 8
  • Longueur de guirlandes électriques = Pi * Hauteur de l'arbre
  • Hauteur de l'étoile ou fée ( en cm ) = Hauteur de l'arbre / 10

À titre d'exemple, un arbre de 180 cm nécessitera 37 boules, 919 cm de guirlandes, 565 cm de guirlandes lumineuse et une étoile de 18 cm.

Le pifomètre est aussi une alternative...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1109582
"Treegonométrie" ! Quel jeu de mots !

Et quand ils feront un simulateur pour décorer son réfrigérateur avec des magnets bien placés, ils appèleront ça de la "frigonométrie" !
Le #1109602
billgatesanonym>>>Joliiiiiiiiiiiiii !!!!!!!
Le #1109822
c'est pas très utile mais au moins quelques élèves d'université ont bossé un petit moment pour trouver ces formules pour bien décorer le sapin. Il manque que la formule pour avoir le prix le plus bas dans les magasins.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]