Déjà défendue par l'IFPI ( voir notre actualité ), la loi Hadopi l'est désormais par le président de la République après avoir été attaquée par François Hollande qui veut sa suppression afin de la remplacer par une loi sur l'exception culturelle.

Une idée qui tient du jeunisme pour Nicolas Sarkozy qui n'a toutefois pas cité le nom de son adversaire socialiste lors de la présentation de ses vœux au monde de la Culture à Marseille. " Si j'ai compris, il faudrait renoncer pour la pire des raisons, c'est qu'il y a un risque de faire de la peine aux jeunes ".

Selon des propos rapportés par l'AFP, Nicolas Sarkozy s'est dit " sidéré d'entendre certains dire que la loi Hadopi doit être abrogée ". Et de prendre des accents militaires : " on nous demande de pratiquer un désarmement unilatéral à l'égard du piratage ".

Sarkozy-forum-avignon Manifestement, le président français n'a pas retenu d'une récente intervention de François Hollande aux Biennales internationales du spectacle à Nantes que celui-ci souhaite maintenir la lutte contre la contrefaçon commerciale.

Il est par contre un point sur lequel les deux hommes semblent se rejoindre. Sur son blog, le journaliste au Monde Arnaud Leparmentier indique que l'actuel chef de l'État est favorable à une taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet qui servirait à financer la création musicale.