Le satellite GPS IIR-14 enfin opérationnel

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Mobinaute
GPS

Le premier Satellite GPS Américain de nouvelle génération a été déclaré opérationnel, ce après plusieurs semaines de tests appronfondis.

Le premier Satellite GPS Américain de nouvelle génération a été déclaré opérationnel, ce après plusieurs semaines de tests appronfondis.

Gps

Fidèle à elle-même, l'Europe riposte constamment à toute forme de domination américaine. Pour le prouver, il suffit simplement de rappeler la création de la bibliothèque européenne, sa réponse au service Google Print - service récemment renommé " Google Book Search " -, la commercialisation imposée de Windows XP-N, suite à l'accusation de monopole de l'éditeur Microsoft, et sa vive opposition au contrôle de Internet mondial par l'ICANN, lors du récent SMSI qui s'est tenu à Tunis. Cette contre-attaque européenne se poursuit avec la création du satellite Galiléo, prévue pour concurrencer le réseau satellitaire américain GPS ( Global Positioning System).

En réponse à cette offensive européenne, les Etats-Unis rappliquent aussi sec et annoncent que la seconde génération de satellites GPS de type " IIR-14 ", dont le premier a été lancé le 25 septembre dernier, depuis le Cap Canaveral, est fin prête pour l'utilisation grand public.

Ce satellite serait le plus en avance d'un point de vue technologique, intégrant un nouveau type d'antenne permettant d'augmenter la puissance du signal. Il gère également deux nouveaux signaux destinés à une utilisation militaire, avec une sensibilité accrue, un système de cryptage plus sophistiqué et une fonction d'anti-brouillage. Il supporte également un second signal pour les civils capable de fonctionner sur plusieurs fréquences.

Plusieurs semaines de vérifications poussées et d'améliorations de dernière minute ont permis, ce 16 décembre, aux soldats de la base Schriever Air Force de déclarer le satellite opérationnel et prêt à être utilisé à des fins civiles et militaires.

A noter qu'un second satellite de même type sera lancé, toujours depuis le Cap Canaveral, au début de l'année 2006, ceci afin de prendre un peu plus d'avance sur les européens.


Les européens planchant sur le projet Galiléo ont donc de quoi s'occuper pour les prochains mois ;-)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75994
Galiléo çà fait des années qu'on en parle, mais comme d'habitude çà arrivera tardivement.
Le #76001
Mieux vaut tard que jamais. Je fais confiance aux ingénieurs européens, les Américains ne peuvent pas toujours être les meilleurs
Pis en France on n'a pas de pétrole mais alors qu'est-ce qu'on a comme idées
Le #76008
Vivement les recepteurs GPS + Galileo, comme ca, encore moins de décrochage
Le #76018
c'est bien gentil d'envoyer un satellite GPS nouvelle génération, mais pour avoir une position par GPS, il faut au moins trois satellites, voire 4 pour un peu de précision...
Et encore, cela ne couvre qu'une partie de la planète. Pour couvrir toute la planète, les Américains ont entre 20 et 30 satellites GPS, et le projet Gallileo en compte 18 il me semble.
Le #76028
Selon Wikipedia (je sais que ce n'est pas toujours vrai à 100% mais bon ...) on parle bien de 30 satellites.
Et pour ce qui est des GPS de nouvelle generation, tu remarqueras qu'une des nouvelles caracteristique les plus importante est l'antenne plus précise/puissante, ce qui pourra etre "interessant" dés le premier satellite (maintenant c'est sur que la difference ne sera vraiment reelement interessante que quand il y aura quelques 5-10 satellites).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]