Satellite prévu par des « hackers » pour un nouvel Internet

Le par  |  5 commentaire(s) Source : BBC
satellite gps

Dans l'optique de contrer toute forme de censure sur le Web, un projet vise à concevoir et envoyer un satellite permettant de créer un réseau parallèle à l'Internet tel que nous le connaissons. Explications sur ce fameux projet Hacker Space Program.

satellite gpsÀ l'heure actuelle, l'Internet est sujet à quelques censures, tout particulièrement dans les pays ou les gouvernements font en sorte de museler les informations à la population, mais également dans certain projets de loi tel que la loi SOPA. Afin de lutter contre cet état de fait, des « hackers » ont bâti un projet appelé Hackerspace Global Grid ( HGG ), consistant à piloter un satellite de télécommunication totalement indépendant.

Si la solution s'appuyait au départ sur un vaste réseau d'ordinateurs connectés entre eux, les porteurs du projet estiment que la méthode la plus efficace pour mener à bien leur objectif serait de créer une liaison hors de portée des censeurs : l'envoi d'un satellite.

Ce projet, appelé Hacker Space Program, s'appuie sur un satellite de télécommunications, ainsi que des base d'exploitation au sol. Concrètement, il s'agit de proposer un véritable réseau parallèle à Internet.

Le système se révèle intéressant, mais les étapes de mise en place et de pilotage ne sont pas encore au goût du jour. En effet, les moyens à déployer se révèlent importants, au même titre que les connaissances à acquérir pour ces « hackers ». Il est en effet bien difficile de s'improviser opérateur spatial.

Pour l'heure, l'équipe a pour but de créer des stations réseau « low-cost » au sol qui peuvent être construites individuellement pour environ 100 euros. Toutefois, une complication demeure au niveau de l'orbite du futur satellite : en orbite basse, ce qui découlera sur une retombée sur la Terre, ou en orbite haute pour un coût nettement plus onéreux et un pilotage plus minutieux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #883851
Trompé de jour pour la news? C'est pas le premier avril
Le #883931
low cost ou pas, faudra passer par des lanceurs bien connu, et aucun n'acceptera, et quant bien même un pays émergents l'enverrait dans l'espace, d'autres satellites seront là pour le dézinguer

Si ils en viennent à penser à ce genre de projet, c'est que l'internet libre est donc terminé
Le #883951
L'idée est la, mais il n'y aura jamais assez de fonds et un satellite peut se prendre une caillasse comme de part hasard

ça ne se fera jamais...
Le #883961
Une bonne CB sur un ballon sonde et voilà.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]