Sauvegarde des données : faut-il encore s'en préoccuper et comment procéder ?

Le par  |  7 commentaire(s)
disquette1 (Small)

Faut-il encore sauvegarder systématiquement ses données ? Une question qui se pose de plus en plus à l'heure où les systèmes intègrent toujours plus de portes vers des espaces de sauvegarde automatique dans le Cloud.

Selon une étude portant sur l'année 2014 menée par Iron Montain, Data Backup & Recovery Benchmark, 28 % des entreprises stockent leurs sauvegardes sur un site distant ou sur bande magnétique, contre 20% ayant recours systématiquement au Cloud et au stockage en ligne.

Pour les particuliers, la situation est différente. À moins d'utiliser son poste de travail au niveau professionnel, la perte des données personnelles relève plus souvent de l'embarras que d'une perte d'argent, aussi, peu d'entre nous font appel à des solutions de stockage en ligne payantes pour sécuriser leurs données.

Logo disque dur vignette

Concernant la musique, les films, les photos et autres fichiers courants, il est de plus en plus commun de profiter d'un espace alloué sur un disque dur, associé à un compte en ligne sur un espace de stockage cloud. Windows 10 encourage d'ailleurs cette solution en intégrant OneDrive dans le système comme s'il s'agissait d'un disque physique.

La sauvegarde des données complètes d'une machine met toutefois en avant plusieurs intérêts.

Multiplier les points de sauvegarde permet ainsi d'améliorer la sécurité d'une machine. Les restaurations système ne sont pas toujours possible lorsqu'un logiciel malveillant ou une défaillance logicielle intervient. La restauration d'une image disque par un logiciel spécialisé peut ainsi améliorer la fiabilité d'un environnement de travail, ou de loisir.

OneDrivePour disposer de ce type de sauvegarde, outre les diverses configurations RAID qui nécessitent plusieurs disques durs et une connaissance particulière, des logiciels se spécialisent dans la création d'images système qui permettent de récupérer un environnement sain et également d'accélérer la réinstallation d'un environnement de travail sur une machine.

Parmi ces solutions, on distingue des options payantes, la référence dans le domaine étant certainement Acronis True Image. Les alternatives gratuites sont toutefois limitées et jusqu'ici, elles se présentaient surtout comme des versions de démonstration limitées à quelques Go de sauvegarde de logiciels finalement payants.

Ce n'est pas le cas de EaseUS Todo Backup qui se présente comme un logiciel de clonage gratuit et complet. Comme ses homologues payants, le logiciel propose de cloner intégralement un disque de stockage sous la forme d'une image. En cas de souci avec le système empêchant de redémarrer l'ordinateur ou d'un crash de disque dur, l'image réalisée au préalable peut être restaurée. Il est possible de sélectionner uniquement les dossiers souhaités, de réaliser des sauvegardes "à chaud" (sur les fichiers en cours d'utilisation sans coupure du service en question), de réaliser des sauvegardes secteur par secteur, et même de réaliser des sauvegardes incrémentielles pour éviter de relancer le processus dans son ensemble. À l'inverse, il est également possible de réaliser des sauvegardes différentielles pour se focaliser uniquement sur les changements entre les images réalisées. La procédure de restauration permet plusieurs options : du rétablissement total de l'image aux fichiers sélectionnés. Notons qu'à chaque instant, il est également possible de chiffrer ses sauvegardes en 256 bits AES pour éviter de voir ses données exploitées par un utilisateur tiers.

L'utilisateur récupère ainsi son système en tout point identique au moment où il a réalisé sa sauvegarde : paramètres, contenus... Tout est restauré en quelques minutes. La restauration d'un clone est idéale pour éviter les lourdeurs d'un formatage et d'une réinstallation de Windows ou de tout OS, d'autant qu'avec ce type de récupération, le système est de nouveau à jour et l'utilisateur s'évite le téléchargement des divers correctifs. La procédure peut prendre de plusieurs minutes à quelques heures en fonction de la taille du disque à restaurer, mais une fois l'opération terminée, le poste est directement opérationnel.

Faut-il alors systématiquement faire des sauvegardes ?

Sans aucun doute oui, mais l'idéal est sans conteste de ne pas se limiter à une seule des solutions offertes. La solution la plus sécuritaire est d'opter pour un logiciel de clonage. Néanmoins, la procédure de sauvegarde peut paraître lourde si elle n'est pas programmée en tâche de fond (la création de l'image disque peut prendre plusieurs heures, et elle nécessite autant d'espace de stockage qu'il y a de données à sauvegarder, autant dire qu'il est difficile de conserver plusieurs sauvegardes sur un PC disposant de peu d'espace), on peut néanmoins la compléter en sauvegardant systématiquement les données courantes (fichiers textes, pdf, images, musique, photos) vers des espaces Cloud ou des solutions de stockage physique.

Le meilleur compromis reste ainsi de sauvegarder des images disque après chaque mise à jour majeure ou installation de logiciel, et de les compléter au besoin par des sauvegardes de fichiers qui viendront la compléter avant la réalisation du prochain clone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865209
Cloud par ci, cloud par là. Ça commence a me péter la tête d'entendre ça. Ils éssaient vraiment de nous refourger cette merde par tous les moyens.
Le #1865213
Moi c'est cette association de "cloud" et de sécurité qui me gonfle
Le #1865214
Un conseil ne touchez pas au cloud, si vous voulez faire de la sauvegarde, il existe une solution radicale, fiable, performante et rapide... Un disque dur Externe (Vous pouvez la garder au chaud pendant 5 ans, vous retrouverez toujours vos données, même si vous n'avez plus Internet !) Alors Cloud ou pas Cloud... Parlons sécurité, si le disque dur n'est pas relié au net, vous pouvez être sûr que vos données sont protégés.

Conclusion, optez pour un disque dur Externe (ou de sauvegarde), il n'y a pas mieux !
Ca vous évitera d'attendre 2 semaines pour uploader tout le contenu de votre ordinateur.
Le #1865219
Le top pour la sauvegarde perso, c'est le NAS.
Un bon Synology équipé de 2 HD en raid 1 vous donnera une sauvegarde vraiment fiable. Accessible en réseau, multicomptes, et surtout un accès sécurisé extérieur vers vos devices connectés, vous avez votre cloud privé dont vous gérez tout de a à z, et surtout la sécurité.
Le #1865222
skynet a écrit :

Le top pour la sauvegarde perso, c'est le NAS.
Un bon Synology équipé de 2 HD en raid 1 vous donnera une sauvegarde vraiment fiable. Accessible en réseau, multicomptes, et surtout un accès sécurisé extérieur vers vos devices connectés, vous avez votre cloud privé dont vous gérez tout de a à z, et surtout la sécurité.


C'est très exactement à ça que je pensais. Bizarrement ils n'en parle pas, ça fait sérieux. C'est pourtant je pense le meilleur compromis entre sécurité, performances et fiabilité. Je manque de moyens financiers en ce moment, sinon c'est ce que je prévois de faire.
Le #1865224
skynet >>>carrément !!! (moi, c'est Qnap, mais c'est kif...)
Le #1865274
Rien que le titre de la news m'a dressé les cheveux sur la tête "Sauvegarde des données : faut-il encore s'en préoccuper " Et concernant le Cloud, je lui fait autant confiance qu'à un Pitbull de mauvaise humeur a qui je reprends un os
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]