Sauvegarder et restaurer votre configuration IP !

Le par  |  12 commentaire(s)

Sauvegarder et restaurer votre configuration IP

Note des utilisateurs :
(496 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Vous possédez un ordinateur portable avec lequel vous vous connectez de différents endroits (maison, bureau) et vous êtes peut être amené à reconfigurer vos paramètres TCP/IP, adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle par défaut, etc. manuellement. Autre exemple, vous souhaitez formater votre ordinateur pour faire une nouvelle installation tout en conservant les mêmes paramètres IP, en général vous les écrivez sur un papier qui traîne sur votre bureau pour les reprendre ensuite.

Image


Pour éviter ces manipulations il existe une commande intégrée à Windows qui permet d'automatiser cette tâche qui à la longue devient pénible.


Voici commment faire :

1- Sauvegarde de la configuration IP dans un fichier

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "cmd" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'Invite de commandes. Entrer la commande suivante :

netsh -c interface dump > c:\maison.txt

Image


Le fichier "maison.txt" est généré sur le lecteur C, celui-ci contient toute la configuration IP de votre interface réseau.

Image


2- Restauration de la configuration IP à partir du fichier

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "cmd" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'Invite de commandes. Entrer la commande suivante :

netsh -f c:\maison.txt

Image


Toute la configuration IP est importée, vous n'avez plus rien à faire, votre réseau est accessible comme avant.



Remarque :

Pour les utilisateurs de Windows XP, il est possible d'avoir une configuration IP alternative, cette option est spécialement conçue pour les personnes ayant un ordinateur portable, elle est accessible directement à partir des "Paramètres TCP/IP" dans l'onglet "Configuration Alternative".

Pour en savoir plus sur la commande netsh (NetShell), je vous recommande de lire cet article très complet (en anglais) :

http://www.microsoft.com/technet/community/columns/cableguy/cg1101.mspx

Complément d'information
  • Cette astuce va vous permettre de sauvegarder les marque-pages de Firefox, le navigateur Web opensource de la Fondation Mozilla, afin de les restaurer en cas de plantage ou tout simplement pour pouvoir disposer des mêmes marque-pages dans ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168641
Fini les manips fastidieuses. Merci GNT.
Le #168642
Putain c'est mortel comme astuce (soit dit en passant je trouve vos astuces de mieux en mieux) je m'ne vais de ce pas programmer une petite interface graphique pour pas avoir à me prendre la tête à chaque fois merci !!
Le #168643
Ca c'est vraiment une astuce du tonnerre. Surtout qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent se connecter avec leur portable pro sur la connection ADSL de la maison.
Merci GNT !!!
Le #168644
C'est une commande avec pas mal d'options pratiques.
Quand on a un souci avec TCP/IP, pour le réinitialiser :
netsh int ip reset c:tcpip.log
C'est équivalent à une suppression et réinstallation de TCP/IP.
Le #168645
Merci pour cette astuce mais je connaissais un programme qui fait pareil et avec une interface graphique. D'accord il doit utiliser le même système mais je donne quand même son nom c Net Profiles je l'utilise et perso ça aide bien.
J'espère encore voir de nouvelle astuce car ça aide beaucoup longue vie à GNT
Le #168648
Petite manip sous dos pour re-initialiser son adresse IP (pratique quand on est sous un domaine) ipconfig/release (pour deconnecter la carte reseau) puis ipconfig/renew pour réatribuer une IP dispo sur le serveur
Le #168649
Dctophe, tes commandes fonctionnent seulement sous DHCP, avec ou sans domaine (ca equivaut a une nouvelle demande d'adresse)
Sympa l'astuce c noté
Merci GNT !
Le #168650
Mais il y a mieux! Pour PC fixe ou mobile!

1-MAGICIP
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/27407.html
Simple mais efficace

2-MULTINETWORK 7
http://www.globesoft.com/
Tout aussi simple

Je vous laisse juger
Le #168651
pour ceux qui veulent aller plus loin il y a aussi Netswitcher qui permet de changer en un clic les parttametres reseau mais aussi bien plus de choses : http://www.netswitcher.com/images/netswbigscreen.jpg
Le #168652
excellente astuce il faudrait pareil mais pour les pliotes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]