Sauver sur un fichier unique la totalité d'une page web

Le par  |  17 commentaire(s)

Plus besoin de traîner un fichier HMTL avec un répertoire associé contenant toutes les images de la page web sauvegardée. Créez un seul fichier contenant toutes les images.

Note des utilisateurs :
(733 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Vous surfez tranquillement et vous tombez sur une page web qui vous intéresse fortement, à tel point que vous souhaitez la sauvegarder pour une consultation ultérieure. Facile, dans Internet Explorer il suffit d'aller dans le menu "Fichier" et de sélectionner "Enregistrer sous..." et le tour est joué. Le texte de la page est bien enregistré dans un fichier HTML, mais les images et autres éléments multimédias le sont dans un dossier séparé. Ce qui est peu pratique quand on veut envoyer par mail le contenu entier d’une page web ou tout simplement si on veut se faire sa petite bibliothèque de pages intéressantes.

Image


Vous l'avez compris, le but de cette astuce est de sauvegarder l'ensemble des fichiers images ainsi que le texte dans un seul et unique fichier qui porte comme extension .mht (et non .html). Ce format de fichier est apparu dans la version 5 d'Internet Explorer pour la première fois et a été conservé dans les versions ultérieures.

Pour info, MHT signifie en anglais Multipurpose Internet Mail Extension HTML (MHTML). Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une extension pour la messagerie, en fait la fonction de Web Archive (fichier .mht) est délivrée par le fichier Inetcomm.dll (API de la messagerie Internet de Microsoft) qui est installé par défaut avec Outlook Express 5 et versions ultérieures. En d'autres termes, la sauvegarde de fichiers au format .mht ne peut pas fonctionner si Outlook Express n'est plus présent sur votre système, ce qui semble difficile, IE et OE sont tenaces et nécessitent quelques manipulations pour être réellement désinstallés...



Voici comment faire :


Lorsque vous êtes dans Internet Explorer, allez dans le menu Fichier > Enregistrer sous..., précisez l'endroit ou vous souhaitez faire votre sauvegarde, puis dans le champ type, choisissez "Archive Web, fichier seul (*.MHT)" et enfin cliquez sur le bouton [Enregistrer]

Image


Pendant la sauvegarde des fichiers, l'état d'avancement vous est affiché :

Image


Voilà, votre page web est enregistrée dans un seul et unique fichier contenant toutes les images et autres fichiers multimédias.

Image


Pour consulter cette page il suffit de double cliquer dessus, et vous verrez que tout est conservé.


Je connais cette astuce depuis pas mal de temps, sans doute bon nombre d'entre-vous la connaisse déjà, mais au vu de son utilité il est bon de la faire découvrir aux nouveaux venus dans le monde informatique, je pense que personne ne m'en voudra ;-)
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168668
Il faut rappeler qu'il faut utiliser Internet Explorer pour effectuer cette opération, et qu'il faut aussi utiliser Internet Explorer pour pouvoir visualiser les fichiers .mht, donc ce n'est pas très pratique.
Le #168669
Je vois en quoi ce n'est pas très pratique : je rappelle que l'immense majorité des gens utilisent IE et rien d'autre
pour ceux qii utilisent d'autres browser y'à toujours la possiblité de faire autrement : du moins je le suppose puisque les supers navigateurs open - source ont n'ont que des supers options à proposer
Le #168670
super astuce, je connais meme pas
Le #168671
Sur la version 5 de IE sur MAc, l'option n'existe pas je crois. :-(
Le #168672
Bonne astuce mais qui ne fonctionne pas sous netscape ou mozzila Dommage !
Le #168673
Pour faire en sorte que la page soit visibles par tous les navigateurs il faut faire la manip suivante :
1-Enregistrer la page web en .mht avec IE
2-Ouvrir le fichier .mht avec IE
3-Faire enregistrer sous ... type : page Web/Html uniquement.
Le #168674
Pour Firefox tu peux installer le plugin Mozilla Archive Format
https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php'application=firefox&version=1.0&os=Windows&category=Download%20Tools&numpg=10&id=212
pour sauvegarder ta page il suffit alors de faire File ---> Save Page In Archive et là tu peux choisir différents types de format, dont le .mht reconnu par IE.
Le #168675
oui çà fonctionne ainsi, merci Lion !
Le #168677

Lion Hell, Ta premiere astuce fonctionne très bien mais l'extension Mozilla Archive Format ne semble pas marcher correctement. J'ai fait le test avec la page d'accueil de GNT.
Le #168678
As-tu ouvert le fichier maff à partir de Firefox (File -> Open File ...) '
J'ai remarqué que si on tentait de l'ouvrir directement depuis l'explorateur Windows, ça générait un message d'erreur.
J'ai donc testé en ouvrant le fichier depuis Firefox (la page est ouverte dans un nouvel onglet), et le seul problème que j'ai pu voir est que les annonces Google situées sur la gauche de la page d'accueil de GNT n'apparaissaient pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]