Inconnu au bataillon, le major Abacha Tunde est présenté comme le premier Africain à avoir été dans l'espace en 1979 lors d'un vol secret vers la station spatiale soviétique Saliout 6. Lors d'une mission ultérieure qui s'est déroulée en 1989, il a rejoint la station spatiale militaire secrète Saliout 8T.

Malheureusement pour ce pauvre major, la dislocation de l'URSS en 1990 fait qu'il est depuis bloqué dans l'espace, alors que l'équipage soviétique a pu regagner la Terre. Dans son malheur, il a tout de même pu être ravitaillé par des vols Progrez mais sans possibilité de retour.

Son cousin vous informe qu'avec tout ce temps passé dans l'espace, Abacha Tunde a accumulé un salaire de 15 millions de dollars (US). Avec votre aide, le cousin espère pouvoir accéder à cet argent et organiser avec les autorités russes un vol Soyuz de retour pour le major qui coûterait aux alentours de 3 millions de dollars.

Pour cela, l'argent doit être transféré sur votre compte bancaire. En retour, vous pourrez même toucher un pourcentage sur la somme transférée. Et oui… une bonne vieille arnaque nigériane avec cette histoire totalement ubuesque de l'astronaute (et non cosmonaute) abandonné dans l'espace.

Ce scam, qui remonte à 2004, vient de refaire une apparition. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il refait à nouveau parler de lui. C'est que notre ami le major Abacha Tunde doit sacrément s'impatienter même s'il garde le moral comme dit dans le message. Cela ne fait pas plus 14 ans qu'il est bloqué dans sa station spatiale mais 26 ans maintenant.

Au moins, ce scam fait sourire... Une étude d'un chercheur chez Microsoft avait établi que les arnaques à la nigériane, volontairement grossières, ont paradoxalement pour avantage de repousser quasiment tout le monde. Au bout du compte, cela permet de ne cibler que les plus crédules et les attaquants gagnent en productivité. Lors de la publication de cette étude, The Register avait titré : " les arnaques à la nigériane sont hyper efficaces pour trouver des idiots. "

Source : Boing Boing