Après Volkswagen, ce sont ses filiales qui admettent avoir profité d'un logiciel volontairement truqué pour passer haut la main les tests antipollution sur la majorité de leurs véhicules.

Audi E-Tron Quattro concept Audi vient ainsi d'annoncer que 2,1 millions de ses véhicules sont concernés par cette duperie, sous la direction de Volskwagen qui aurait imposé son installation dans les véhicules. 557 000 véhicules seraient concernés en Allemagne pour un total de 1,42 million déployés en Europe. 13 000 véhicules seraient concernés aux USA. Et tous les modèles ou presque seraient visés puisque le constructeur pointe du doigt ses berlines A1, A3, A4 et A6, mais aussi sa sportive TT et les 4X4 Q3 et Q5.

Chez Skoda aussi, le logiciel est à l'oeuvre. Le constructeur tchèque évoque 1,2 million de véhicules équipés dudit logiciel truqué. Depuis l'annonce, le groupe Volkswagen voit le cours de son titre en bourse chuter de façon vertigineuse : -38% en quelques jours. Le groupe risque 18 milliards de dollars d'amende rien qu'aux USA. En Europe, diverses enquêtes ont été lancées pour établir les responsabilités de chacun au sein d'un scandale international.