ScanPyramids : une mission de recherche qui veut percer les secrets des pyramides

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Pyramides

Pendant que le tombeau de Toutankhamon va faire l'objet d'investigations début novembre pour tenter de trouver de nouvelles salles inexplorées, un programme de recherche ScanPyramids se propose de percer les secrets de la construction des pyramides d'Egypte.

PyramidesLa tombe de la reine Nefertiti est-elle cachée dans une salle inexplorée du tombeau de son fils  (supposé) Toutankhamon ? Cette hypothèse de l'égyptologue Nicholas Reeves va conduire à un sondage radar au début du mois de novembre pour tenter de confirmer la présence de salles inviolées.

L'un des mystères de l'Egypte ancienne pourrait ainsi tomber prochainement...mais il pourrait ne pas être le seul. Dans le même temps, une mission de recherche baptisée ScanPyramids et supervisée par l'institut français HIP (Héritage, Innovation, Préservation, structure d'intérêt général à but non lucratif créée en 2015), en collaboration avec les autorités égyptiennes, veut quant à lui percer le secret de la construction des pyramides.

Une conférence de presse doit être donnée ce dimanche 25 octobre pour en expliquer les détails. La mission ScanPyramids, qui doit réunir des chercheurs dans diverses disciplines et de plusieurs nationalités, prévoit d'utiliser des méthodes "non invasives et non destructives", comme les sondages radar et la cartographie 3D, pour comment les anciens Egyptiens ont pu par exemple bâtir la pyramide de Kheops (146 mètres de haut) en seulement 25 ans et déplacer quelque 2,5 millions de blocs de pierre sans utiliser la roue.

Les techniques de sondage prévoient également d'apporter des réponses pour mieux comprendre le rôle des différentes chambres de la pyramide et des mystérieux conduits parcourant la pyramide et présentés faute de mieux comme un système de ventilation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]