Science : les chercheurs trouvent le bouton marche / arrêt de la conscience humaine

Le par  |  8 commentaire(s) Source : New Scientist
cerveau

C'est un fait, nous dormons tous, et pendant ce temps il est communément établi que notre cerveau met notre conscience en veille pour se laisser aller aux différentes phases du sommeil. C'est en étudiant le sommeil que les scientifiques viennent de mettre le doigt sur l'interrupteur de la conscience.

C'est en surveillant l'activité cérébrale d'une femme souffrant de crises d'épilepsie que les chercheurs de l'Université George Washington on fait la découverte. Grâce à des électrodes implantées profondément dans le cerveau de la patiente pour définir de quel endroit provenait le trouble, ils ont découvert qu'une stimulation de la zone gauche du claustrum entrainait la perte de conscience du sujet.

IBM cerveau Une fois désactivée après stimulation, la femme ne bougeait plus, ne répondait plus et sa respiration ralentissait, comme lors de la phase de sommeil.

Lorsque la stimulation était arrêtée, elle reprenait alors automatiquement conscience sans pouvoir se souvenir de ce qui s'était passé lors qu'elle était inconsciente. L'expérience a été reproduite et il lui a été demandée de répéter des mots et phrases, ainsi que d'effectuer des mouvements, afin de vérifier que ce n'était pas la zone liée à l'écoute, la parole ou aux gestes qui était affecté pendant la stimulation.

Alors que la stimulation était amplifiée, la patiente répétait et reproduisait les gestes de plus en plus lentement, jusqu'à perdre conscience à nouveau, prouvant que les chercheurs avaient bien mis le doigt sur un véritable interrupteur on/off.

Le professeur Mohamad Koubeissi, à l'origine de l'étude, a indiqué que le claustrum joue un rôle central dans la conscience. La découverte pourrait ainsi permettre de développer de nouvelles procédures d'anesthésie ou de mise au repos forcé de personnes souffrant de troubles du sommeil ou nécessitant une opération chirurgicale sans administration de drogues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1798192
J'ai compris pourquoi nos dirigeants s'en foutent. On a appuyé sur off !!!
Le #1798272
alucardx77 a écrit :

J'ai compris pourquoi nos dirigeants s'en foutent. On a appuyé sur off !!!


J'élargis les possibilités .... c'est (presque) toute l'humanité qui est sur "off"
Le #1798502
Pourquoi mettre à "off" quand on peut le télécommander.

Y en a qui le fond via leur propre réseaux social: Facebook
Le #1798642
Est ce que le coma est similaire au sommeil, un état d'inconscience?

Si oui, alors serait-il envisageable qu'avec cette découverte, il soit aussi possible de mettre sur "On" pour réveiller les patients dans le coma?

Et serait-il possible de mettre sur "Off" Nabila à distance?
Le #1798692
si j'ai bien lu fatmat elle n'est inconsciente que lorsque l'electrode est active.
et des qu'ils l'eteignent elle reprend conscience donc hypothetiquement dans un cas de coma ou le patient est deja inconscient, mettre une electrode devrait pas servir a grande chose.


Le #1798832
minicupi a écrit :

si j'ai bien lu fatmat elle n'est inconsciente que lorsque l'electrode est active.
et des qu'ils l'eteignent elle reprend conscience donc hypothetiquement dans un cas de coma ou le patient est deja inconscient, mettre une electrode devrait pas servir a grande chose.


Comme la stimulation électrique met la conscience sur Off, peut-être cela veut-il dire que pendant le sommeil ou le coma, cette partie du cerveau est stimulée naturellement. Donc en inhibant cette stimulation naturelle, peut-être serait-il possible de réveiller des gens dans le coma.

Ca ne servirait pas à grand chose pour réveiller les gens qui ne font que dormir, une bonne grosse claque suffit pour ça
Le #1798962
Bon y a plus qu'à greffer une puce à cet endroit à tout les bébé qui naisse, et hop big brother peut endormir n'importe qui :-)

Le #1799072
Si ça peut éviter l'ingestion de saloperies chimiques (genre somnifères), c'est déjà ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]