Science : une éponge en nanotubes de carbones qui aspire l'eau présente dans l'air

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Dvice
éponge nanotubes

Et si l'accès à l'eau ne devenait plus un problème, y compris dans les zones les plus arides du globe ? Un groupe de chercheurs pourrait prochainement résoudre une problématique vitale pour certaines populations.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Rice vient de mettre au point une sorte d'éponge constituée d'une forêt de nanotubes de carbones qui pourrait se présenter comme une alternative aux puits dans les zones arides.

éponge nanotubes Les nanotubes de carbone étonnent un peu plus chaque jour par leurs propriétés uniques et la foule des applications possibles qui en découlent. Les chercheurs viennent ainsi de découvrir que les nanotubes de carbone étaient capables, sous certaines conditions, de collecter et de stocker l'eau, y compris dans des lieux qui n'en présentent a priori pas, ou peu.

Les chercheurs se sont d'abord focalisés sur les scarabées et les bousiers du désert, ces insectes qui survivent dans des lieux arides en utilisant leurs ailes et leur carapace pour collecter l'eau du brouillard matinal et de l'humidité de la nuit. C'est ainsi qu'a été développée une forme d'éponge en nanotubes de carbone, capable de capter les molécules d'eau présentes dans l'air et de les stocker.

Le tout fonctionne sans nécessiter aucune énergie quelconque, la matière créée stocke l'eau jusqu'à saturation, et il suffit de la presser pour en extraire le liquide.

Utiliser de grandes quantités de ce matériau dans les zones arides pourrait permettre à des populations de survivre plus facilement, et se présenter comme des alternatives viables au forage de puits couteux et inadapté à tous les terrains.

Malheureusement, il faudra faire des progrès dans les processus de fabrication à grande échelle des nanotubes de carbone avant de voir cette technologie débarquer sous la forme d'éponges de survie ou de modules destinés à des villages entiers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1773532
Dans les zones désertiques, l'eau est un sérieux problème.
Je connais j'ai vécu dans différentes zones désertiques en Afrique.
Mais comme d'habitude après un titre prometteur style : en fin de journée, la fin de l'article : malheureusement, il faudra...
Donc article totalement inutile ici
Le #1773812
si les ricains mettaient le budget de l'armée ou de la surveillance planétaire dans la recherche civile, il n'y aurait peut-être pas ce dernier paragraphe
Le #1774022
*Mode bisounours on*

Si tout les pays du monde remplaçaient leur budget militaire par un budget R&D à l'échelle planétaire on aurait une pompe à eau sur Mars

*mode off*

qu'on continue à se tapper sur la gueule, une fois l'être humain disparu il y aura de l'eau pour tout l'monde
Anonyme
Le #1774182
lebonga a écrit :

si les ricains mettaient le budget de l'armée ou de la surveillance planétaire dans la recherche civile, il n'y aurait peut-être pas ce dernier paragraphe


Et ta connerie serait absente
Le #1775282
C'est sur que plus de budget pour la partie civile,serait beaucoup mieux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]