Le LHC ( Large Hadron Collider) a ainsi récemment permis la découverte, ou du moins la confirmation de l'existence de deux nouvelles particules, des baryons de la même famille que les protons et les neutrons.

LHC  Elles ont été baptisées Xi_b'- et Xi_b*-, jusqu'ici, on des théories en supposaient l'existence, et c'est la première fois qu'elles ont pu être observées. Il s'agit donc de baryons qui sont constitués de trois quarks, des constituants élémentaires liés entre eux par la "force forte".

Ce sont des expériences menées par le CERN au LHC entre 2011 et 2012, dirigées par Matthew Charles et du laboratoire de physique nucléaire CNRS/UPMC/Université Paris Diderot qui ont amené à la découverte.

L'étude des propriétés de ces deux nouvelles particules " contribue à une meilleure connaissance de la théorie d'interaction forte dans le cadre du Modèle standard de la physique des particules" a précisé le CNRS français. Ces interactions fortes sont, entre autres, responsables de la cohésion de la matière nucléaire.

Une particule de la même famille, Xi_b*0 avait été observée en 2012 déjà grâce au LHC. Pour rappel, le LHC a beaucoup fait parler de lui ces dernières années pour avoir permis la découverte du Boson de Higgs, autrement appelée la particule de dieu, il est la clé de voute de la structure fondamentale de la matière, il s'agirait de la particule élémentaire qui donne leur masse à une foule d'autres particules d'après la théorie du Modèle standard.

Actuellement, le LHC est à l'arrêt, des améliorations ont été réalisées afin de lui permettre de fonctionner avec des énergies plus élevées et des faisceaux plus intenses, sa remise en marche devrait avoir lieu au printemps 2015, avec l'espoir de nouvelles découvertes encore plus importantes à la clé.