Des scientifiques créent des biobots capables de se déplacer

Le par  |  3 commentaire(s) Source : medgadget
biobot

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois viennent d'annoncer avoir développé des " bio-bots" : des machines qui combinent des structures imprimées en 3D et des tissus musculaires biologiques.

Lorsque les fibres musculaires sont parcourues par un courant électrique, elles se contractent, et en alternant la contraction et le relâchement de plusieurs muscles, on peut obtenir un mouvement.

biobot En partant de cette base simple, des scientifiques ont entrepris d'attacher des muscles produits artificiellement sur des os et des structures imprimées à l'aide d'imprimantes 3D, suffisamment souples pour plier sous de lourdes contraintes.

Ils sont ainsi parvenus à recréer un bio bot : une machine qui mêle le synthétique au biologique et qui est capable de bouger, et pour les formes les plus complexes, de se déplacer. En modifiant l'intensité et la fréquence des impulsions électriques transmises aux muscles, il est possible de contrôler précisément chaque contraction, et donc de réaliser des mouvements complexes, du moment que la synchronisation de chaque muscle est parfaite.

Par le passé, les chercheurs avaient déjà réalisé un bio bot de ce type, à l'aide de cellules cardiaques d'un rat. Mais de par sa nature, le muscle cardiaque se contractait de façon spontanée sans qu'il soit possible de le contrôler. Grâce à l'utilisation de muscle squelettique, il est désormais possible de contrôler les contractions musculaires avec plus de précision et de simuler l'action d'un muscle et de son tendon sur un os ou un membre.

  

L'avantage de ces biobots est leur taille puisqu'ils mesurent moins d'un centimètre. De ce fait, les ingénieurs et scientifiques espèrent en faire de véritables assistants lors d'opérations chirurgicales ou les dédier à la délivrance de médicaments et autres substances directement dans le corps de patients.

En les dotant de leur propre réseau neuronal, on pourrait les déclencher avec la chaleur, la lumière ou la présence d'une certaine protéine ou molécule dans le sang. Ils pourraient alors se présenter comme de véritables modules de prévention contre certaines maladies.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1793582
La science au service de la médecine, développement musculaire pouvant être fort utile pour des personnes blessées au niveau des muscles.
Le #1793912
on devrais connaitre une évolution très intéressantes de la médecine dans les 15 prochaine années
Le #1794242
Les prothèses de Deus Ex Human Revolution se concrétisent de jour en jour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]