Logo Seagate Seagate annonce la mise en vente massive de son premier disque dur de 1 To équipé de seulement deux plateaux, chacun offrant donc une capacité de 500 Go. Il s'agit en fait du premier disque dur de ce type qui soit réellement lancé sur le marché, selon le communiqué du constructeur.

Ce 7200.12, issu de la célèbre gamme Barracuda, offre donc la plus haute densité sur le marché du stockage pour ordinateurs de bureau. Seagate parle de 329 Gb par pouce carré, sachant que le disque est un 3.5 pouces.

Rappelons qu'un nombre réduit de plateaux permet d'économiser de l'énergie. Cela permet également de réduire les nuisances sonores. De plus, cela ouvre la voie à des disques de plus grande capacité : depuis le mois dernier, Western Digital planche sur un disque de 2 To. Seagate n'en est plus très loin.

Les autres caractéristiques de ce disque sont classiques : interface SATA II pour un débit moyen théorique de 160 Mo/s (tout de même) et une mémoire cache d'au moins 32 Mo. Au moins, car Seagate propose deux autres capacités pour la gamme 7200.12 : un disque de 750 Go qui disposera justement de 32 Mo de mémoire cache, et un modèle de 500 Go doté de 16 Mo de mémoire cache.

Pas de prix ni de date de disponibilité n'ont été communiqués. Quelques jours à patienter, sans doute, puisque ces disques viennent d'être mis sur le marché.