L'industrie du stockage en forte croissance
L'industrie du stockage, et plus particulièrement du disque dur, connaît une croissance très importante ces dernières années du fait d'une demande sans cesse croissance liée aux nouveaux besoins de notre ère numérique (photographie et musique numériques, film haute définition,...). Bref, la demande en stockage est de plus en plus importante. Logo seagate

C'est dans ce contexte que la société Seagate annonce quelques chiffres. Commençons par l'annonce de la vente ces 12 derniers mois de près de 119 millions de disques durs, tous formats confondus.


Seagate se porte bien
Le chiffre d'affaire a été porté à 9,2 milliards de dollars, en croissance de 22%, alors que les bénéfices nets sont de 840 millions de dollars, en croissance de 19% par rapport à 2005.

Pour rappel, Seagate a cette année racheté son concurrent Maxtor pour un montant de 1,9 milliard de dollars. L'opération s'est effectuée sous la forme d'un échange d'actions, à raison de 0,37 titre Seagate par action Maxtor.

Malgré les pertes de Maxtor, estimées à 72 millions de dollars, et les charges comptables de près de 149 millions de dollars, Seagate enregistre tout de même une année exceptionnelle.

Seagate momentus 5400 3 perpendiculaire

Pour rappel, Seagate détient actuellement environ 43% du marché des disques durs, suivi par Western Digital (17%) et Hitachi (15%).

La société espère accroître pour l'année fiscale 2007 son chiffre d’affaires, pour le porter entre 11,8 et 12,3 milliards de dollars.