Seagate glisse 5 To dans un HDD 2,5 pouces

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Seagate

Seagate vient d'annoncer avoir réalisé un nouveau record dans le domaine du stockage sur disque dur mécanique au format 2,5 pouces en atteignant les 5 To.

Actuellement, la plupart des constructeurs se limitent à proposer des HDD allant de 1 à 2 To lorsqu'il s'agit du format 2,5 pouces. Il existe quelques références qui vont au-delà de cette capacité de stockage pour atteindre 3 ou même 4 To, mais aucun constructeur n'était allé plus loin.

Seagate vient toutefois d'annoncer la sortie de son HDD Barracuda 5 To (référence ST500LM000) qui intègre 5 plateaux de 1 To avec une vitesse de rotation de 5400 trs/min. Malheureusement, le modèle ne sera pas forcément compatible avec les ordinateurs portables du marché, puisque le choix d'empiler 5 plateaux se fait au détriment de la compacité de l'ensemble.

fujitsu-disque-dur

Si le format 2,5 pouces est respecté, il faudra composer avec une épaisseur hors normes de 15 mm là où la majorité des PC portables n'acceptent que 9,5 mm, voire encore moins pour les modèles ultra-fins. Cette épaisseur est par ailleurs partagée avec les modèles 3 To et 4 To de la marque.

De fait, le modèle se prédestine avant tout à un usage externe, en boitier USB. Le disque embarque un cache de 128 Mo de DRAM et gère la technologie MTC. Seagate évoque une vitesse de transfert de 140 Mo/s, soit des performances moindres qu'un disque de capacité équivalente en format 3,5 ".

Enfin, la disponibilité a été annoncée au début du mois de décembre pour un prix de 240 euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929019
"Si le format 2,5 pouces est respecté, il faudra composer avec une épaisseur hors normes de 15 mm là où la majorité des PC portables n'acceptent que 9,5 mm, voire encore moins pour les modèles ultra-fins."

Que dire de plus ?
Le #1929053
Comme je suis de nature à attendre une autre gamme, j'vais donc attendre que SEAGATE nous sortent un modèle à 1Po
Vivement l'année... le siècle suivant !
Le #1929122
Ils sont au bout de leur technologie les fabriquants de disques... Dans 5 à 10 ans ils sont tous morts. Sauf nouvelle technologie sortie du chapeau (mais je doute).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]