Disques durs : Seagate veut mordre le Raptor de WD

Le par  |  1 commentaire(s)
raptor

Seagate annonce vouloir lancer sur le marché des disques durs capables de rivaliser avec les véloces Raptor de chez Western Digital.

Ah les Raptor !... Ces célèbres disques durs convoités par ceux qui recherchent la performance par excellence. Des disques rapides grand public que la marque Western Digital est seule à commercialiser depuis quelques années. Seule mais plus pour très longtemps. Car on apprend via le site ChileHardware que Seagate souhaite elle aussi se lancer dans la distribution de disques aux spécifications similaires.


Concurrence à haute vitesse
RaptorSi Seagate propose déjà des modèles 10 000 t/mn et même 15 000 t/mn avec ses disques durs Cheetah 10K.7 et 15K.7, ces derniers s'adressent plutôt à une clientèle professionnelle et à des utilisations bien spécifiques (branchement en SCSI ou en Fibre Channel pour les serveurs notamment). Sur le segment grand public, seul Western Digital propose des disques tournant à 10 000 tours/minute et branchés en SATA : les Raptor. Une position qui place la marque en position de quasi monopole. Les clients rageaient d'ailleurs depuis longtemps qu'aucune concurrence ne vienne bousculer cet ordre établi.


Le SSD en embuscade
Ce jeu de la concurrence sur les disques durs à grande vitesse ne devrait pourtant durer que peu de temps. Car la technologie sur la sauvegarde évolue elle aussi rapidement. On pense bien évidemment aux nouvelles normes SSD (Solid State Disk) les disques à mémoire Flash qui se font peu à peu une place sur le marché. Les analystes sont d'ailleurs d'accord sur le fait que les prix de ces nouveaux disques aux performances avantageuses vont baisser rapidement pour être distribués en masse d'ici 2010.

D'ici là, Il y aura encore peut-être de bonnes affaires à saisir avec ces bons vieux disques à plateaux qui nous accompagnent depuis déjà tant d'années. Et alors, à nous les 10 000 tours/minute !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175239
Quel est le prix approximatif de la nouvelle gamme de disques Seagate ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]