Techno : se promener dans Second Life à l'aide du cerveau

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
second life logo SecondLifeLogo

Et s'il était possible de se déplacer dans l'univers de Second Life sans clavier ni souris ?

Second life logo secondlifelogoCrée en 2003, Second Life est pour rappel un environnement virtuel en trois dimensions où chaque membre est représenté par un avatar. Aux dernières nouvelles, il compte plus de 9,8 millions de résidents et environ 2 millions se connectant de manière régulière.

Il y a peu, des chercheurs de l'Université de Keio, au Japon, ont annoncé avoir mis au point un dispositif permettant d'évoluer dans l'univers de Second Life sans utiliser le clavier ou la souris, mais en s'appuyant seulement sur la force cérébrale. Muni d'un casque comportant de nombreuses électrodes chargées de détecter les ondes dans le cortex cérébral moteur, l'internaute n'a qu'à penser à une action, le fait de marcher par exemple, pour qu'elle se réalise à l'écran.


Un système pour les personnes paralysées
Bien évidemment, ce système n'a pas été pensé pour les personnes atteintes de fainéantise aiguë, mais pour les personnes paralysées, qui pourront, à défaut d'évoluer dans la vie réelle, avoir l'impression d'exister au travers d'un monde réel.

Selon Junichi Ushiba, professeur ayant participé au projet, cité par l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), ce système " pourrait permettre aux personnes qui souffrent de paralysie de communiquer avec les autres ou de faire des affaires, en bavardant ou en faisant leurs courses dans un monde virtuel."

Second life ondes c
Le système en question ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )


D'autre part, selon Junichi Ushiba, qui s'apprête à démarrer les tests sur des personnes paralysées : " S'ils peuvent voir de leurs propres yeux leurs avatars se déplacer, cela pourrait stimuler leur activité cérébrale et leur permettre de rétablir certaines fonctions physiques. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187759
"Bien évidemment, ce système n'a pas été pensé pour les personnes atteintes de fainéantise aiguë, mais pour les personnes paralysées,"

exactement comme pour l'invention de la télécommande pour changer les chaines de la tv
au départ ca été inventé pour les personnes paralysées, puis cela a été adopté par tout le monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]