Comment sécuriser son smartphone : 5 choses à faire absolument, et même 6 dans le cas d'un appareil pro

Le par  |  3 commentaire(s)
Android sécurité

Voici quelques conseils de bon sens pour sécuriser son smartphone.

La sécurité des données personnelles étant en ce moment au centre des préoccupations, surtout depuis les révélations au sujet de la surveillance de la NSA, le site spécialisé dans la comparaison des offres mobiles et des téléphones mobiles MeilleurMobile.com propose une petite piqûre de rappel aux propriétaires de smartphones, histoire de garder à l’esprit que ces appareils doivent être sécurisés au même titre que les ordinateurs, sachant qu'ils peuvent contenir beaucoup de données, dont certaines assez sensibles.

verrouillage écran gratuit 

Ce sont ainsi cinq choses qui sont prodiguées. La première est d’éviter autant que possible les bornes Wi-Fi autres que celles des opérateurs. On pourrait même rajouter éviter certaines choses comme consulter son solde bancaire à ce moment-là. La seconde consiste au verrouillage de son smartphone, que ce soit au niveau du code PIN à ne pas laisser par défaut ou du verrouillage d’écran à complexifier au maximum. La troisième passe par l’application des mises à jour de sécurité, que ce soit pour le système ou les applications, afin de combler un maximum de brèches que les hackers peuvent par exemple exploiter pour prendre le contrôle de votre smartphone. On pense à la faille découverte dans l’application Bing. La quatrième exige la même attention aux emails qui sont reçus sur ordinateur et le recours à des services de messagerie disposant de technologies de sécurité intégrées. La cinquième et dernière consiste enfin à bien choisir ses applications. La collecte des données opérées par celles-ci ne doit pas être démesurée par rapport à l’utilité. Il vaut mieux s’en tenir aux stores officiels. L’antivirus n’est pas superflu, surtout à l’heure où les smartphones sont multitâches et peuvent absorber cette consommation supplémentaire en ressources.

Une sixième recommandation est même évoquée et concerne les professionnels. Il s’agit pour ces derniers d’éviter d’utiliser un même appareil pour le boulot et la vie privée, que ce soit avec un même numéro pour les deux ou en optant pour un appareil dual-SIM. Cela limite potentiellement l’impact de toute intrusion et permet au passage de bien séparer les deux.

Et vous, comment protégez-vous votre vie privée lorsque vous êtes sur votre smartphone ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1654732
Il manque l'essentiel : lire les autorisations demandées et ne pas installer en cas de doute. Pour les plus paranos, on peut ajouter ne rien installer qui ne soit indispensable ou au moins très utile (donc exit Bing). Pour ce qui est du verrouillage, des bornes WiFi et autres ça ne sert à rien mais ça permet de dire qu'on s'intéresse.
Le #1654922
Clair... je trouve cet article brouillon et oublie l'essentiel. Il conviendrait de conseiller de ne JAMAIS consulter son site bancaire depuis le téléphone qui sert à la double authentification (en gros, celui sur lequel on reçoit le code par SMS pour activer un bénéficiaire de virement externe), car ceci faciliterait le travail d'un pirate qui voudrait vous dévaliser.
Le #1655152
Et pour ceux qui n'ont pas un smartphone possédant cette possibilité, mettre un anti spam (SMS, MMS et appels vocaux).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]