Sécurité automobile USA : les ados sous vidéo surveillance

Le par  |  25 commentaire(s) Source : 01net
Voiture am

Les compagnies d'assurance outre-Atlantique ont décidé de mettre les jeunes conducteurs face à leurs responsabilités en les filmant. Ces derniers ne pourront désormais plus dire systématiquement qu'ils n'y sont pour rien en cas d'accident.

Voiture amVous le savez peut-être, il est possible de conduire une voiture dès 16 ans aux États-Unis. Lorsque les parents sont présents à bord du véhicule, pas de soucis, ces derniers peuvent contrôler leurs charmants bambins, mais quid en cas d'abscence ? A cette question, les compagnies d'assurance ont trouvé la réponse en proposant un nouveau service. Il s'agit d'un dispositif vidéo mis au point par la société DriveCam qui permet de filmer le jeune conducteur, afin de rendre compte de son comportement sur la route.


Un exemple
La compagnie d'assurance American Family Insurance propose ainsi ce service gratuitement sous le nom de Teen Safe Driver dans plusieurs états des États-Unis depuis cet été. Plus concrètement, deux caméras placées derrière le rétroviseur central filment le conducteur et ce qui se passe dans l'habitacle. Lors d'un événement, un freinage brutal ou un choc par exemple, les 10 secondes qui précèdent et les 10 secondes qui suivent celui-ci sont automatiquement sauvegardées. Cela permet d'en connaître la cause, le fait de téléphoner en conduisant par exemple.

Logo american family insuranceIl est possible pour les parents de faire la morale au jeune conducteur s'il s'avère qu'il est responsable. Le système, qui se veut avant tout dissuasif, est censé permettre de réduire la fréquence des accidents de 70 % dans les semaines à venir, mais aussi de fournir diverses statistiques sur les causes d'accidents chez les jeunes.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188490
big brother est partout.
C'est vrai qu'il n'y a pas de vie privée aux usa.
Le #188492
dexmon >c'est un service individuel et facultatif. Rien à voir avec une surveillance imposée des citoyens.
Le #188493
@BharatHope: comme toujours, pour commencer.

Après, on te sort une étude comme quoi c'est génial, ça fonctionne super bien, donc imposé d'abord à une minorité pas trop gênante.

Et une fois que c'est bien rentré dans les moeurs, hop, pour tout le monde, alors que si on le met d'office à tout le monde, ça gueulerais.

La tactique de la grenouille dans l'eau chaude
Le #188495
Autre facteur un peu etrange : les cameras filment uniquemet l'habitacle (d'apres cet article en tous cas). Comment determiner les responsabilités dans ce cas ? Ce n'est pas parce qu'on chante au volant ou qu'on telephone qu'on est forcement responsable de l'accident. Si un mec en face grille un feu ou une priorité, le fait de telephoner ne changera pas grand chose (le temps de reaction eventuellement, c'est meme pas sur...) au carton...
Le #188496
@ puck
il faut croire qu'ils ne recherchent que la responsabilité du jeune.
Le #188497
@ Punck : je ne pense pas wue ce systeme remplacera les procedures actuelles pour déterminer les responsabilités dans un accidnt. Je pense que ce sera juste un moyen supplémentaire, voire dissuasif comme écrit dans l'article.

@ Chitzitoune : Ce qui commence a etre de plus en plus dans les moeurs, c'est le mensonge systematique pour fuir ses responsabilité, ou les minimiser. Ce systeme n'est evidement pas le top, mais face à des mensonges de plus en plus frequents, on ne peut pas leur reprocher d'éssayer de s'adapter.

C'est jamais de ma faute, ou alors si vraiment je suis devant des évidences, je plaide pour une abscence de mémoire... (Oui, je sais, les grands patrons qui nous volent plein de sous mentent aussi, et pourtant on ne les met pas sous video-surveillance).
Le #188498
@ Puck : "ne changera pas grand chose (le temps de reaction eventuellement, c'est meme pas sur...) au carton..."

Bon tout était bon jusque là ... mais une chose est sûre, ton temps de réaction sera moins rapide si tu dois lâcher ton téléphone pour reprendre ton volant ou si tu dois reporter ton attention à ce qui environne ta caisse (cas de l'oreillette ou kit main libre).

On a l'impression d'entendre un mec avec 1g d'alcool dans le sang dire qu'il a pas forcément moins de réflexe que moi qui suis à jeun.

Ce système est naze si comme tu l'as dis, il ne filme que l'habitacle.

Il ne faut pas oublier que les américains sont extrêmement procéduriés (pas comme en France). et que donc toutes preuves est la bienvenue.
Le #188501
@patriceb :
Faut pas se faire d'illusion, ce système (comme les "boites noires" pour voiture à une époque), si les assurances en veulent, c'est surtout pour trouver n'importe quel prétexte pour dire que c'est de la faute du conducteur et ne pas avoir à rembourser quoique ce soit, même quand le conducteur est pas le responsable de l'accident (une sorte de "de toute façon, si vous avez eu un accident, c'est que vous avez pas su l'éviter, donc non maitrise du véhicule" peu importe les circonstances)

Ho mais vous avez pas réagit assez vite, bah hop, non, on ne prends en charge. Comment ça c'est pas vous le responsable de l'accident ? bah tant pis..
Le #188503
"Vous le savez peut-être, il est possible de conduire une voiture dès 16 ans aux États-Unis."
--
Ca depend les etats, c'est clairement pas le cas partout.
Le #188504
Snake-II >Bon, ok , j'avoue, je telephone au volant
Quand je disais "pas forcement" je pensais simplement qu'en cas de freinage d'urgence, je ne sais pas si tu as forcement moins d'attention si tu telephonais ou pas, etant donné que ca fait surtout appel a des reflexes... Apres, si tu conduis sans les mains ou les yeux dans le vague, forcement ca devient plus chaud
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]