Virus En début d'année avec un budget de 400 000 euros, le SGDN a ouvert un portail de la sécurité informatique à destination des entreprises et du grand public auquel participent plusieurs partenaires  privés et publics, dont notamment deux centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT). Une partie du contenu proposé est relativement pédagogique avec par exemple les 10 commandements de la sécurité informatique. En période de retour de vacances, le SDGN en appelle par l'entremise de ce portail à un " retour à la prudence ".

" Après une longue absence comme pour les vacances, il est tentant de se jeter tout de suite sur le courriel électronique, de consulter sa messagerie instantanée ou de surfer sur les blocs-notes (ndlr : les blogs se disent blocs-notes en bon français !) des amis. Mais un peu de patience et de prudence éviteront des déboires certains, compte tenu du grand nombre de mises à jour de logiciels et correctifs de vulnérabilités effectués ces dernières semaines ".


Les conseils de la Défense
Que du bon sens pour le SGDN et même si cela commence à ressembler à du bourrage de crâne, des conseils qu'il est toujours bon de rappeler. Avant de surfer ou de se connecter à sa boîte aux lettres électronique, le SGDN conseille de :
  • Mettre à jour le système d'exploitation, soit en laissant faire le système automatique s'il se manifeste dès le démarrage de l'ordinateur, soit en provoquant manuellement la mise à jour
  • Mettre à jour les logiciels de sécurité
  • Mettre à jour les logiciels, avec la même alternative : mise à jour automatique ou provoquée manuellement

Le SGDN rappelle également que la navigation sur la Toile et la consultation du courrier  électronique sous un compte limité, par opposition à administrateur, est toujours un choix judicieux. Et pour la consultation du mail, " la malveillance informatique n'ayant pas pris de vacances ", ne pas hésiter à supprimer tout message suspect.