Sécurité sur Internet : prévention et protection de votre PC

Le par  |  3 commentaire(s)
prévention protection protéger sécurité informatique Capture5

Comment les infections s'installent-t-elles dans un système ? Comment faire pour les éviter ? Des questions qui semblent évidentes, mais qui ne le sont pas forcément pour tous. Le présent dossier, consacré aux règles de prévention et de protection en matière de sécurité informatique, devrait répondre à vos attentes.

Règles de prévention en matière de sécurité informatique


Comment les infections s'installent-t-elles dans un système ? Comment faire pour les éviter ?

Des questions qui semblent évidentes, mais qui ne le sont pas forcément pour les nombreuses personnes débutantes dans le domaine de l'informatique.

Nous sommes un groupe de 5 internautes passionnés de sécurité informatique. Nous désinfectons bénévolement des dizaines d'ordinateurs par jour. Nous en sommes arrivés à un triste constat :


Les trois-quarts des infections auxquelles nous sommes confrontés pourraient être évitées !


Nous avons donc pris la décision de rédiger un article collectif sur la prévention et la protection (a venir dans une seconde partie)

protection prévention sécurité internet image001

La partie sur la prévention fait le point sur les principaux vecteurs d'infections actuels : du téléchargement aux vers par messagerie instantanée.

La partie sur la protection vous donnera les meilleures pistes pour vous en prémunir.

Le texte est volontairement simple et épuré. Si vous souhaitez en connaître davantage, il vous suffira de cliquer sur les nombreux liens que nous présentons.


Bonne lecture,


Sham_Rock (GNT, IDN)
Angeldark (IDN, Informatruc)
Bibi26 (Zebulon)
JokuHech (abcdelasécurité)
Malekal_Morte (01.net, Malekal, Zebulon)
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192933
J'ai essayé le scan de Virus Total avec plusieurs fichiers. Les différents moteurs antivirus ont renvoyés différents résultats, parfois alarmants. J'ai vérifié le registre à la recherche de clés qui indiqueraient la présence de ses supposés virus. Mais je n'ai rien trouvé... À noter que parmi les moteur d'antivirus qui retournaient ces résultats alarmants, Kaspersky et NOD32 ne donnaient aucun signe d'infection. Souvent, les autres me donnaient des résultats différents, rarement le même virus identifiés. Alors... quoi penser?
Le #192950
Salut claudio,

Simplement penser qu'un antivirus n'est qu'un logiciel qui repose sur une base de donnée, et qu'il n'est pas infaillible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]