En sécurité informatique, il est difficile d'annoncer une apparente bonne nouvelle sans qu'elle ne soit contrebalancée par une mauvaise. Dans son dernier rapport de sécurité portant sur le premier trimestre 2011, McAfee souligne ainsi un déclin du spam.  Une baisse principalement imputée au démantèlement de botnets à l'instar de Rustock.

" Le spam, bien qu'étant déjà à son niveau le plus bas depuis 2007, a de nouveau diminué à la suite de cette opération, pour ne plus représenter que trois fois les e-mails légitimes en termes de volume ", indique McAfee. En mars 2011, le volume de spams mondial était de l'ordre de 1,5 trillion par jour.

Pour l'éditeur, Rustock pourrait néanmoins reprendre vie. Par ailleurs, plusieurs botnets semblent prêts à assurer la relève, dont SpyEye qui paraît avoir bénéficié d'un savoir-faire issu de ZeuS ( voir notre actualité ).

La mauvaise nouvelle est toutefois surtout du côté des malwares. Avec plus de 6 millions de malwares uniques, le premier trimestre 2011 est selon McAfee le plus actif jamais observé. Les faux antivirus ont notamment connu un trimestre très prospère. " Au taux de croissance actuel, le total cumulé du parc de logiciels malveillants atteindra 75 millions d'échantillons d'ici à la fin de l'année ".

McAfee souligne par ailleurs que les malwares n'affectent plus uniquement le PC. Les appareils Android ont par exemple " gagné en popularité ". La plateforme mobile la plus concernée est néanmoins Symbian OS, puis Java 2 Mobile Edition.