BullGuard : comment sécuriser un réseau sans fil ?

Le par  |  11 commentaire(s)
BullGuard

Spécialiste des solutions de sécurité pour PC et téléphones mobiles à destination du grand public et des petites structures, BullGuard nous livre quelques conseils pour sécuriser un réseau sans fil.

BullGuardPiratage de l'accès à Internet, interception de données sont parmi les risques auxquels monsieur tout le monde peut être exposé dans le cadre d'une utilisation d'un réseau sans fil. BullGuard nous promet qu'avec des mesures toutes simples, ces risques seront amplement minimisés.

Ce que vous pouvez faire, selon BullGuard :

  • Changer le mot de passe de l'administrateur : le mot de passe donné par le fabricant est facile à pirater. Changez-le donc immédiatement et choisissez votre propre mot de passe. N'utilisez pas votre nom, votre date de naissance, le nom de votre animal ou de votre enfant, ou encore leurs dates de naissance, et essayez d'inclure des nombres aléatoires ainsi que des symboles non alphanumériques. Tout cela rendra votre mot de passe plus difficile à deviner pour un hacker.
  • Paramétrez votre réseau en mode caché : éteignez la diffusion SSID (Service Set Identifier) sur le routeur qui indique aux appareils que votre réseau existe ainsi votre réseau cessera de manifester sa présence. Il est évidemment bien plus dur de pirater quelque chose d'invisible !
  • Favorisez l'encodage dans vos paramètres de connexion. Si votre appareil le supporte, alors l'encodage WPA est le meilleur. Autrement, utilisez l'encodage WEP.
  • Changez le nom SSID par défaut de votre appareil et choisissez un nom qui ne soit pas facilement identifiable avec vos propres données personnelles. Par exemple, évitez d'appeler votre réseau 27 rue Petit ou réseau de Jean D. Trouvez un nom dont vous puissiez facilement vous souvenir mais impersonnel.

Des mesures qui font écho à celles également préconisées par Astaro.

Complément d'information
  • RIM : la sécurité sans fil doit être LA priorité
    La sécurité sans fil n'est possible qu'avec plusieurs applications comme un pare-feu et une protection anti-virus pour tous les combinés, la possibilité d'enregistrer l'activité sur l'appareil ( fichiers ...
  • Elektron 1.1, le sécurité sans fil
    Depuis l'avénement des technologies de réseau sans-fil, les entreprises sont amenées à faire un choix entre la sécurité et le sans-fil .

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #813211
Ca devrait même être imposé aux FAI de faire une note de bonne pratique à donner aux clients lors de la vente des box.
Le #813261
merci pour ces super conseils de bullguard.... sur le site du figaro ou de gala ca aurait peut être appris qqchose à qqn, mais sur un site informatique ... et n'oubliez pas quand vous partez de chez vous fermez votre porte à clé
Le #813301
+1 pour tiseult

pour les constructeurs (je devrais poser un brevet) : j'imagine une box pour les novices avec un petit ecran lcd, un bouton "cryptage" qui affice une clé de cryptage complexe avec un menu qui permet de choisir le type de cryptage, un bouton "activer" pour activer ou désactiver le wifi et un qui permet de diffuser ou non le ssid.
de plus, le wifi sera désactivé par défaut.

Le #813331
une suite de 63 chiffres/lettres/caractères spéciaux comme clé en cryptage wpa2 et vous pouvez dormir tranquilles.
Le #813371
Ils disent que le WEP est encore d'actualité eux, ça ne vaut strictement rien, aujourd'hui le WEP est plus que dépassé. Il devrais être obligatoire pour les constructeurs de router wifi de forcer les gens a sécuriser leur réseau, genre qu'il soit carrément impossible de faire fonctionner le router sans qu'il soit d'abord sécurisé.
Le #813391
Moi j'utilise le firewall OpenOffice, alors je ne crains rien.
Le #813421
Dodge34: je crois que c'est la nintendo DS qui ne supporte pas le WPA, ni WPA-2

un encodage WEB ne protégera pas d'un hacker, mais de 95% de ton voisinage oui
Le #813581
Je confirme, je viens de vérifier et la Nintendo DS première du nom ne supporte pas le WPA et le WPA2, peut-être cé différent avec les modèles plus récents mais celui de ma nièce ne veut rien savoir du WPA et WPA2.
Le #813831
Les DS et DS Lite ne sont compatibles que WEP

Les DSi et 3DS sont compatibles WPA

Et ça dépend des jeux aussi (un jeu DS dans une DSi ou une 3DS ne fonctionnera qu'en WEP par exemple)


Et compatible, c'est vite dit, car elles respectent pas très bien les normes, et elles fonctionnent pas forcement avec tous les routeurs / points d'accès.


Pour pas mal de modèle, il faut les configurer manuellement, tout ce qui est DHCP ne fonctionnant pas avec....
Le #814001
Pareil, cacher le SSID n'apporte que des ennuis. Nos smartphones, bien que configuré, ne se connectaient jamais au point d'accès, j'ai du repasser le SSID en visible.

Mais avec un cryptage WPA-2 de 63 caractères aléatoires, c'est pas le voisin qui va venir cracker le réseau. De plus, même un amateur sous linux peut voir un SSID caché, donc quid de l'utilité ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]