Google, Facebook : bugs de sécurité rémunérateurs

Le par  |  3 commentaire(s)
bug

Google et Facebook ont rémunéré des découvreurs de bugs de sécurité. Une chasse aux bugs dont la facture avoisine le million de dollars pour eux deux.

L'idée avait notamment été initiée par Mozilla avant que Google ne la reprenne à son compte puis plus récemment Facebook. Par contre, Microsoft ou encore Apple n'y sont pas favorables pour le moment.

Google et Facebook ont fait les comptes et ont indiqué ce que leurs programmes de rétribution pour la découverte de vulnérabilités de sécurité par des tiers leur ont coûté.

Début 2010, Google avait d'abord commencé par un programme s'intéressant à Google Chrome et son socle open source Chromium, avant de l'étendre en novembre 2010 à des applications et services Web comme YouTube, Blogger.

bugPour Google, la facture totale s'élève actuellement à 729 000 dollars ( plus de 550 000 € ) dont 300 000 $ pour la première phase du programme et 429 000 $ avec la deuxième. À noter que 19 000 $ ont en réalité été versés à des organismes de bienfaisance à la demande des découvreurs de failles.

Pour Facebook, le programme de rétribution est plus jeune. En l'espace d'un peu plus de six mois, ce sont 190 000 dollars ( 145 000 € ) qui ont été distribués. Petite originalité, ce sont des cartes de débit Visa personnalisées qui sont émises et estampillées White Hat Bug Bounty Program ( programme de récompense pour les bugs ; White Hat faisant référence aux chapeaux blancs ou hackers éthiques ).

De quoi " frimer " un petit peu, mais tant pour Google que pour Facebook, un mur numérique de gratitude est en place à l'intention de ceux qui par cette forme de contribution ont aidé à rendre des produits plus sûrs. Google est d'autant plus satisfait que son programme a une nouvelle fois été étendu pour prendre en compte Chromium OS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #906451
Où comment ne pas embaucher des experts et payer à coups de lance pierres les chômeurs précédemment cités...
Perso je boycotte ce programme
Le #906461
hum.....probleme de calcul pour le journaliste ??
729 000 + 190 000 egale 1 milliard ??
Le #910551
@lasilix
729000 + 190000 = 919000 (donc pratiquement un million et pas un milliard)
tu ne travaillerais pas aux impôts par hasard ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]