Sega perd la licence Shemnue : quel avenir pour la série ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Shenmue - vignette

Nous venons d'apprendre que la licence Shenmue a expiré au États-Unis en raison de l'absence de renouvellement par le biais de l'éditeur Sega. Ce dernier a-t-il vraiment omis de maintenir la franchise, ou est-ce une réelle intention ?

La série Shenmue, amorcée sur DreamCast, a séduit de nombreux joueurs. En dépit de l'échec commercial des deux volets, le titre est très apprécié par les connaisseurs, tant et si bien que la rumeur de développement d'un Shenmue 3 perdure depuis plusieurs années.

Et pourtant, nous apprenons que la licence Shenmue a expiré auprès de l'USPTO ( organisme gérant les marques des jeux vidéo aux USA ), en raison d'une période prolongée d'inactivité de Sega.

Shenmue - 1 En effet, l'USPTO a indiqué que l'éditeur japonais « n'a pas déposé de déclaration acceptable en vertu de l'article 8 de la marque ».

Cet article, 15 USC § 1058 est un règlement qui exige une déclaration sous serment sur le  « maintien de l'utilisation » d'une marque ou « non-usage excusable », à fournir entre les 5èmes et 6èmes années et entre les 9èmes et 10èmes années après la date d'enregistrement. Depuis que la marque a été enregistrée en 2002, la deuxième étape n'a pas été correctement achevée.

En bref, Sega n'a pas fourni la déclaration nécessaire pour conserver la marque, ou n'a pas fourni de bonne escuse pour ne pas faire d'usage commercial. Reste à savoir si un recours sera mis en place, ou si la franchise sera récupérée par une autre société.

Rappelons qu'une présentation de la série avait été effectuée il y a quelques mois avec le créateur de la PlayStation 4.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]