Dirigé par le millionnaire Timothy Tebeila, le géant Sekoko se lance dans les produits mobiles grand public. Par l’intermédiaire de sa filiale Mint Electronics, le groupe africain spécialisé dans les mines et l'énergie vient en effet d’acquérir 75 % de la société CZ Electronics.

Apparue lors du rachat, en 2012, de l’usine Alcatel de Boksburg, en Afrique du Sud, CZ Electronics va ainsi permettre à Sekoko de proposer le premier smartphone et la première tablette tactile made in Africa.

CZ Electronics usine 
L'intérieur de l'usine de CZ Electronics ( crédit boksburgadvertiser )

Aucun nom et aucune caractéristique technique n’a fuité pour le moment. On sait seulement que les produits débarqueront au cours du second semestre. Devant proposer des prestations intéressantes pour des prix contenus, ils seront assemblés par les quelque 300 employés que compte CZ Electronics et qui sont majoritairement des femmes.

Pour l’instant, on parle de produits mobiles spécifiquement pensés pour le marché africain. Rien n’a été communiqué concernant une éventuelle exportation vers d’autres continents tels que l’Europe.

Source : AfroTechMag