Si un selfie peut mettre votre vie en danger lorsqu’il est pris au bord d’une falaise et à proximité d’un animal sauvage, il peut également s’avérer dangereux pour vos données personnelles.

Isao Echizu, professeur au National Institute of Informatics, au Japon, évoque le cas des selfies où l’on présente l’index et le majeur en V en signe de paix ou de victoire. En raison de la distance réduite, une photo prise sous le bon angle et dans de bonnes conditions de luminosité permettrait aux hackers de récupérer les empreintes digitales correspondantes aux doigts, pour ensuite les réutiliser à l’insu de la personne, que ce soit pour pénétrer dans un lieu sécurisé ou déverrouiller un smartphone.

Pourtant, Isao Echizu se veut rassurant, en indiquant que le processus est complexe, et donc pas à la portée du premier venu. L’application de filtres, devenue monnaie courante avec les selfies, ne simplifierait pas la tâche non plus. Maintenant, vous le saurez, avant de partager de tels selfies sur les réseaux sociaux.

Source : LesEchos