Seline 200: programme d'Intelligence Artificielle

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 70 - Seline 200 : programme d'Intelligence Artificielle (120*120)

Seline, présenté ici dans sa version 200, est un programme d'Intelligence Artificielle qui possède de nombreux sous programmes comme des mémos vocal, écrit, ou de dessin. "Seline" n'est pas un prénom féminin mal orthographié mais l'abréviation de "Système d'Emulation Linéaire Introduisant des Notions Etendues". Son but premier est d'améliorer l'interface entre l'homme et la machine mais aussi de rendre l'ordinateur plus vivant. Seline est ainsi capable de répondre à son utilisateur et de changer d'humeur à l'image d'un homme.

Seline 200 : le test



1/ Introduction

Vous avez été nombreux à l'attendre, il est maintenant temps de mettre fin au suspense ! Ce présent test va enfin vous révéler de quoi est capable Seline, dans sa version 200.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Nicolas Ruiz, le créateur de Seline pour la confiance qu'il m'a témoignée et par extension, à Generation-nt.com.

 

2/ Présentation Générale

Pour commencer ce test, je pense qu'il serait utile de repréciser ce qu'est exactement le programme nommé Seline. Bien qu'ayant des « sous programmes » comme un mémo vocal, un mémo écrit, un mémo de dessin, Seline est avant tout un programme d'Intelligence Artificielle.

Pour information, « Seline » n'est pas un prénom féminin mal orthographié, mais l'abréviation de « Système d'Emulation Linaire Introduisant des Notions Etendues ».

Son but premier est bien entendu d'améliorer l'interface entre l'homme et la machine mais aussi de rendre l'ordinateur un peu plus vivant. Bien qu'il reste du travail sur l'IA, Seline est capable de répondre à son utilisateur et de changer d'humeur à l'image d'un homme.

D'après son créateur, le but est d'arriver à un programme capable de comprendre parfaitement l'homme et d'utiliser l'ordinateur pour le seconder, vraisemblablement dans une version 1000.

Si vous ne voyez pas ce que cela signifie concrètement, prenons un exemple. Vous venez de rentrer de votre lieu de travail, vous n'avez aucune envie de faire la cuisine, mais vous avez le numéro d'une pizzeria dans votre répertoire numérique. Vous pourrez dire à Seline que vous avez envie d'une pizza afin qu'elle téléphone elle-même à la pizzeria pour commander une pizza qui vous sera livrée chez vous ! Bien entendu, cette aide est à « double tranchant » : elle ne fera qu'aggraver l'état de certaines personnes avachies à leur poste et qui ne verront plus l'intérêt de bouger, mais elle rendra un fier service aux personnes malades ou et à motricité réduite.

Mais inutile de tergiverser plus longtemps à propos des futures versions, ceci étant un test et non un catalogue des fonctions futures de Seline. Ceci dit, il était utile d'en parler car c'est en lien direct avec la présente version, celle-ci étant l'IA de base qui sera développée au fil du temps.

La présente version 200 est capable d'entretenir une petite discussion et surtout d'exécuter des ordres que l'utilisateur lui donne dans un français courant. Loin de Seline des commandes MS Dos pour qu'elle ouvre ou édite un fichier : un simple « affiches-moi tel contact » ou « balances-moi telle musique » suffit. C'est là que Seline se démarque de toute concurrence.

Son autre point fort est que grâce au client Telnet intégré, Seline est accessible depuis n'importe quel autre ordinateur, PDA ou Smartphone et est communicant avec tout autre possesseur d'un autre programme Seline. Par exemple, (après avoir saisi vos contacts et emploi du temps) si un de vos contacts possède une version de Seline, vous pourrez voir son emploi du temps et ainsi savoir quand il est libre, par exemple.

Sous Windows, Seline se personnifie sous la forme d'un agent, semblable au compagnon de Microsoft Office. Vous aurez le choix entre 4 agents lors de l'installation, ceci dit, vous pourrez en récupérer d'autres sur le net et, pourquoi pas, en créer un vous-même.

../..
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]