Jeu vidéo en France : les chiffres de 2013 indiquent une reprise du marché

Le par  |  0 commentaire(s) Source : SELL
SELL essentiel jeu vidéo

Le SELL ( Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) vient de présenter la première édition de " L'essentiel du Jeu vidéo" et présenté les chiffres du secteur pour 2013. Un bilan encourageant pour la France qui annonce une reprise du secteur.

Le SELL devrait régulièrement présenter son étude spécifique au marché du jeu vidéo en France, afin de permettre de constater l'évolution du marché et de confirmer les tendances. Une tendance à la reprise si l'on en croit les chiffres annoncés.

Sell jeu vidéo france 2013 L'étude présente ainsi tout d'abord la mutation du public entre 1999 et 2013 : Les jeux vidéo, qui concernaient ainsi seulement 20 % de la population en 1999 touchent ainsi désormais 50% des Français. La moyenne d'âge est passée de 21 à 38 ans sur la même période, et la proportion de femmes a évolué de 10 à 49 %. Une évolution permise par la démocratisation des jeux sur les réseaux sociaux et sur mobile.

En 2013, le marché du jeu vidéo en France uniquement a représenté un peu plus de 2,7 milliards d'euros ( considérant ventes de consoles, accessoires, jeux physiques, dématérialisés ou mobiles.) Le marché du jeu mobile pèse désormais à lui seul 190 millions d'euros en France, soit autant que le marché du jeu sur console portable ( 209 millions d'euros cette année).

Des consoles portables qui affichent un léger retrait cette année, puisque leur chiffre d'affaires a diminué de 19% quand celui des consoles de salon progresse de 9%. Une tendance expliquée ici par l'arrivée des consoles de salon next gen, et de l'absence de nouveautés matérielles Sell jeu vidéo france 2013_03 depuis plusieurs mois déjà sur le marché de la console portable.

Les consoles nouvelles génération à elles seules ( Xbox One, PS4 et Wii U) représentent un total de 542 000 machines vendues sur 2013 pour un chiffre d'affaires de 198 millions d'euros.

La France comptabiliserait ainsi 15 millions de consoles de salon ( les 2 dernières générations confondues) et 17 millions de consoles portables ( PSP, Vita, DS, 3DS), pour un taux d'équipement des foyers de 50%.


 Concernant les jeux les plus vendus en 2013, c'est GTA V qui s'offre presque logiquement la place en 2013, tant en volume qu'en valeur. FIFA 14 se classe second, et Call of Duty troisième. On notera que GTA V et FIFA 14 à eux deux ont dégagé un chiffre d'affaires presque aussi important que l'ensemble du marché du jeu mobile.

Sell jeu vidéo france 2013_04 On notera également que 5 des 10 jeux les plus vendus sont des jeux Nintendo 3DS, ce qui permet à Nintendo de prendre la première place des éditeurs les plus populaires, devant Electronic Arts et Take-Two.

L'étude du SELL propose également un ensemble de données étonnantes, comme le fait que 90% des 6-10 ans jouent à des jeux vidéo, nous passons environ 6 heures par semaine à jouer dont 56% du temps en ligne. Les joueurs passeraient 31% de leur temps de jeu sur des jeux physiques, et 13% sur des jeux mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]