Lors d’une présentation aux annonceurs mercredi soir, Eric Schmidt de Google a refusé d’aborder le sujet de la migration des téléspectateurs vers les services de vidéo en ligne, et pour cause, selon lui « Elle est déjà intervenue ».

Éric Schmidt n’y est pas allé par quatre chemins pour annoncer que le futur de la vidéo était déjà sur YouTube et que la plateforme qui dépasse actuellement plus d’un milliard de visiteur par mois représente l’avenir de la télévision, et par extension, l’avenir des publicitaires.

Si l’année dernière, YouTube envisageait de réinventer la télévision en finançant et en lançant 100 canaux appuyés par des marques connues ou des célébrités, l’idée qui n’a pas été déployée n’est pas revenue lors de la conférence.

YouTube souhaite définitivement se démarquer des schémas et de l’approche de la télévision telle qu’elle existe actuellement : « Il ne s’agit pas de la remplacer par quelque chose que nous connaissons déjà », « C’est une nouvelle forme à laquelle nous devons penser, programmer, animer et dont nous devons bâtir les nouvelles plateformes ».

« Je pensais que YouTube était comme la TV, mais ce n’est pas le cas. J’avais tort » a confié Robert Kyncl, chef de projet de YouTube . « La Télévision est à sens unique. YouTube est interactif ».

Les chiffres se sont invités lors de la réunion, principalement ceux établissant que davantage de personnes âgées entre 18 et 34 ans regardent plus YouTube que réseau câblé.

Source : NRP