Equipements pour semiconducteurs : un nouveau géant prêt à émerger

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Wafer logo

Un rapprochement est annoncé chez les fournisseurs d'équipements pour la fabrication de semiconducteurs avec le rachat de Tokyo Electron par Applied Materials pour près de 9 milliards de dollars, créant un géant dans le secteur.

Les fournisseurs d'équipements pour la fabrication de semiconducteurs représentent généralement un marqueur avancé du secteur de l'électronique, les commandes des coûteux appareillages se faisant en fonction des prévisions de croissance du marché.

Mais les acteurs de ce segment particulier sont aussi soumis à de fortes contraintes économiques qui conduisent deux d'entre eux à se rapprocher. La société Applied Materials, numéro un mondial du secteur, vient ainsi d'annoncer le rachat de Tokyo Electron (numéro trois) pour près de 9 milliards de dollars, en vue de créer un nouveau géant qui sera valorisé à 29 milliards de dollars.

Wafer logo Le CEO d'Applied Materials, Gary Dickerson, prendra la tête de la nouvelle entité, les actionnaires de sa société étant amenés à contrôler 68% de la structure dont le siège social sera installé aux Pays-Bas pour des raisons fiscales.

L'accord doit cependant encore recevoir le feu vert des régulateurs, ce qui ne sera pas forcément une étape facile, le géant créé étant à même de développer une activité très supérieure à celle de ses concurrents sur le marché, à tel point que certains analystes cités par le Wall Street Journal suggèrent que c'est pour le secteur un peu comme si Google et Microsoft décidaient de fusionner.

L'approbation des régulateurs risque donc d'être longue à obtenir mais les observateurs suggèrent qu'elle devrait être accordée du fait de l'évolution du marché de l'électronique, arrivé à un plateau de maturité obligeant à dépenser énormément en R&D pour des équipements toujours plus sophistiqués et conduisant inévitablement à une phase de consolidation et de réduction du nombre d'acteurs.

Il s'agit également de la plus grosse acquisition d'une entreprise japonaise par un groupe étranger depuis plusieurs années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]