Semiconducteurs : premiers signes d'une reprise ?

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Les premiers signes d'une reprise de l'activité du marché des semiconducteurs seraient observés par le cabinet d'études iSuppli qui note un taux d'utilisation des sites de production en augmentation au deuxième trimestre.

logo iSuppliLa reprise du marché des semiconducteurs pourrait être un signe précurseur d'une reprise économique globale plusieurs trimestres plus tard, les commandes de composants faites aujourd'hui servant à équiper les appareils électroniques qui seront commercialisés dans six à neuf mois, et les commandes étant adaptées à la demande supposée à cette période.

Or, note le cabinet d'études iSuppli, le taux d'utilisation des sites de fabrication de semiconducteurs est passé de 49% au premier trimestre 2009 à 60%, son plus haut niveau depuis un an. Pour les analystes, cela pourrait correspondre à une phase de convalescence de l'industrie, aidée par des prix mieux structurés.

" Les fournisseurs de semiconducteurs ont déjà réalisé les coupes dans leurs effectifs et la mise en pause de certaines infrastructures pour éviter la surproduction alors que la demande est faible. Ces initiatives sont en train de payer, augmentant le taux d'utilisation ", explique Len Jelinek, observateur du marché des semiconducteurs pour iSuppli.


Semiconducteurs : une amorce de reprise
Et l'on anticipe déjà un taux d'utilisation de 75% durant le troisième trimestre, une période où les cadences s'accélèrent pour produire les équipements électroniques qui seront vendus durant les fêtes de fin d'année. Pour le dernier trimestre, ce taux devrait redescendre légèrement, à 72%.

Après la baisse saisonnière du premier trimestre 2010, iSuppli anticipe déjà un taux d'utilisation de 82% au dernier trimestre 2010, alors que la reprise économique mondiale sera déjà installée. Autre signe d'un début d'amélioration du marché des semiconducteurs, le niveau des commandes a légèrement augmenté au premier trimestre 2009.

Selon l'intensité des mesures prises pour s'adapter à la crise économique, les acteurs industriels peuvent espérer présenter des bilans trimestriels plus ou moins rassurants préparant à un retour de la croissance de leur activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]