Les e-mails au travail : les sénateurs proposent une loi

Le par  |  10 commentaire(s)
email

Votre employeur a-t-il un droit de regard sur vos courriels ' Voilà une question que nous sommes en droit de nous poser et qui trouvera peut-être sa réponse dans une prochaine loi.

Votre employeur a-t-il un droit de regard sur vos courriels ' Voilà une question que nous sommes en droit de nous poser et qui trouvera peut-être sa réponse dans une prochaine loi.
Email

Une loi pour distinguer les courriels
De nombreux employés se servent de la boîte e-mail professionnelle pour y recevoir des correspondances à caractères personnels. Ceux-ci considèrent par conséquent que leur employeur n'a pas le droit de consulter leur boîte e-mail, y voyant là une atteinte à la vie privée. Cette situation peut provoquer des conflits, conflits se terminant parfois devant les tribunaux.

Voilà pourquoi, le 13 juin dernier, plusieurs sénateurs, François Marc, Yolande Boyer, Nicole Bricq, Josette Durrieu, Michèle André, Louis Le Pensec, Pierre-Yves Collombat, Jean-Marc Todeschini, Michel Teston, Jean-François Picheral, Jacques Mahéas, ont présenté un projet de loi visant à identifier clairement les courriels professionnels.

La loi propose que les courriels personnels doivent ainsi être expressément identifiés via l'intitulé de l'e-mail. Les courriels où rien n'est indiqué, ou se trouvant dans les répertoires relatifs au fonctionnement de l'entreprise ou organisation, pourront donc être consultés par le supérieur hiérarchique. A noter que la chose, s'il elle est promulguée, devra être précisée à la personne utilisant cette boîte électronique.

Pour ceux parmi vous qui désireraient en savoir un peu plus, le projet de loi est consultable via cette page.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115373
Ils ont dû remarquer que leur secrétaire envoyait beaucoup de mails a la place de faire autre chose

enfin bon
Le #115375
Sarko n'est pourtant pas encore président...
Le #115378
Oh, zut, ma souris a glissé et j'ai lu tous vos emails persos!
Le #115381
phileg quel rapport avec Sarko '
on l'a pas attendu pour se rendre compte que les messages perso en utilisant l'email de l'entreprise nous posent pb , fichier de blagues powerpoint envoyé à 50 personnes ,la video de 10mo en pj à tous le batiment etc.... les inscriptions sur les sites donc spam et traffic mail en + qui ne sert à rien....
Le #115387
Et ben les gens se serviront de leur boite mail perso via le Webmail (d'ailleurs se me dépasse ca que des gens envoient depuis la boite mail de la boite, quand il se casseront de la boite, ils perderont tout l'historique de leurs mails perso,, c'est nul !!!).
Le #115420
tux....
tu n'a jamais utilisé un fichier PST sur ta messagerie ''
oups excuse, c'est vrai que tu est anti M$
Le #115425
Les user de base n'ont pas besoin de Outlook ! La plupart se contentent chez eux de leur Webmail ! Pourquoi ne le font il pas au boulot sur le Webmail perso !

Et si ils ont besoin d'un systems équivalent, ben ils font comme moi, ils se montent chez eux un serveur type"xChange" et ils y accedent depuis le voulot via Outlook ou un autre programme
C'ets tellement plus simple et plus sécur !
Le #115449
Installer son petit serveur de mail externe "plus simple", je suis pas sur que ça soit le cas pour le quidam Le webmail reste l'alternative la plus simple à mon avis.

Sinon que dire, à part que c'est une chose de plus dans le sens "on surveille tout". Je connais un paquet de petits chefs qui vont etre ravis de pouvoir avoir accèder à l'ensemble des mails de leurs employés ....

L'entreprise qui me dit ça, je dis pas de probleme, mais je me fais une adresse perso, hors de la société, et j'envoie tous mes contacts (y compris professionels) dessus
Le #115452
Chitzitoune -->Il était évident que monter un serveur Web n'est pas a la porté de tout le monde, mais c'était en réponse a luc_chivas qui vient troller avec les PST !

Moi perso je me préoccupe de ma vie privée, c'ets pir ca que j'utilise GMail, qui peux se connecter de facon sécurisée (que ce soit en POP/SMTP ou dans le Webmail), bien que certaines mauvaises langues diront que mes mail dans GMail sont lut pour pouvoir y coller de la pub... mais apres tout, un antispam aussi litnos mails pour savoir si c'est du spam...
Le #115457
tuxthepenguin =>tu me fais bien rigoler , dans une société de 500 salariés tu me diras combien sont capable et surtout ont envie de monter un serveur 'xchange' en excluant ce qui n'ont que ca à faire chez eux. moi je les compte sur les doigts d'une main
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]