Bien vieillir dans l'ère numérique

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau europeen

Le 14 juin la Commission Européenne a adopté un nouveau plan d'action visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées par le biais des technologies de l'information et des communications.

Drapeau europeenPapyboom oblige, en 2020 le quart de la population de l’UE aura plus de 65 ans. Ainsi, le plan d'action " Bien vieillir dans la société de l’information " a été adopté vendredi par la Commission Européenne. Ce plan est accompagné d’un nouveau programme de recherche européen commun, qui propose un investissement d’un milliard d’euros dans la recherche sur les technologies de l’information et des communications (TIC) destinées à améliorer la vie des seniors.

" Le vieillissement de la population européenne est un défi pour notre marché de l’emploi et nos systèmes de services sociaux et de soins de santé. Mais c’est aussi une opportunité économique et sociale. Les TIC donneront naissance à des produits et des services nouveaux et plus accessibles, répondant aux besoins des personnes âgées ", a déclaré Viviane Reding de la Commission Européenne responsable de la société de l’information et des médias. " Ces deux initiatives mobiliseront des technologies numériques qui amélioreront la vie quotidienne et la participation à la société des personnes âgées, et ouvriront de nouvelles perspectives aux entreprises européennes ".

L’Europe pourrait devenir un marché de pointe pour les TIC au service d’un vieillissement de qualité. Car il ne faut pas l’oublier, les seniors représentent un marché non négligeable dont la richesse dépasse les 3 000 milliards d'euros. Pourtant, seulement 10% des personnes âgées utilisent Internet, une grande majorité reste donc en retrait des bienfaits de l’ère numérique. Ils seraient 21% des plus de 50 ans à ne pas s’aventurer dans la société de l’information, découragés par des problèmes auditifs, visuels ou bien un amoindrissement de leur dextérité. La recherche destinée à mettre au point des appareils plus pratiques et plus simples pourra donc trouver un champ d’application plus vaste.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]