Les séries TV les plus piratées via BitTorrent en 2008

Le par  |  15 commentaire(s)
Lost_logo

Après les dix films les plus échangés de manière illicite sur les réseaux P2P à technologie BitTorrent, le site spécialisé TorrentFreak publie celui des dix séries TV.

Lost_logoDans le cadre de l'une de nos actualités consacrée à la fermeture de 75 tackers BitTorrent sous l'impulsion de l'association hollandaise BREIN, nous avions évoqué le classement publié par TorrentFreak des dix films piratés les plus échangés via BitTorrent en 2008, tout en réalisant de substantielles recettes mondiales. Le site s'intéresse cette fois aux séries TV qui ont connu pareil sort de piratage et d'échange sur les réseaux P2P.

Pour son classement, TorrentFreak a pris comme référence le nombre de téléchargements sur les plus importants trackers BitTorrent parmi lesquels le très médiatique The Pirate Bay ou encore le volumineux Mininova. Le classement est le suivant :
  • Lost : 5,73 millions de téléchargements
  • Heroes : 4,4 millions
  • Prison Break :    3,84 millions
  • Terminator The Sarah Connor Chronicles : 2,24 millions
  • Desperate Housewives : 1,99 million
  • Stargate Atlantis : 1,81 million
  • Dexter : 1,66 million
  • House : 1,52 million
  • Grey's Anatomy : 1,38 million
  • Smallville : 1,15 million
TorrentFreak note que plus de 90 % de ces téléchargements sont opérés en dehors des USA. Pas véritablement une surprise sachant que les internautes américains peuvent consulter les épisodes de leurs séries favorites dans les heures suivant leur diffusion, et ce en toute légalité et gratuité grâce à des services de streaming comme Hulu.

Pour les autres fans, même si des offres légales mais payantes existent comme TF1 Vision pour la France, le recours au piratage via BitTorrent est tentant, TorrentFreak observant la prise d'ampleur du phénomène par rapport à l'année dernière. Un phénomène qui pose également le problème des délais de diffusion par les chaînes de télévision car en matière de séries TV, l'addiction est parfois " sévère " avec des spectateurs très impatients de connaître la suite des aventures de leurs héros favoris même si certains sont toujours perdus d'une manière ou d'une autre...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #380601
Je viens de DL la saison 4 de battlestar galactica en full french. Alors que la télé de mon pays rediffuse actuellement la saison 2... Un probléme ? Ah bon ?
Le #380611
Je n'ai jamais bien saisi la notion de piratage pour une série TV.
Dès qu'elle passe, un bon magnétoscope (en vente depuis les années 80 !!!) fait l'affaire...alors où est le problème si je télécharge un épisode passé à la TV, que j'aurai raté ?...la pub ? Désolé je zappe...et je paie ma redevance. Alors pirate ou pas pirate ?
Le #380621
C'est exactement l'état d'esprit de pas mal de gens qui téléchargent les séries télé: l'impression de piratage est souvent nul, à cause de mode de diffusion de ces séries. Une oeuvre cinématographique nécessite le paiement d'une entrée en salle, une oeuvre de type série télé est diffusée dans son pays d'origine sans contrepartie financière directe.

De plus cette série n'est évidemment pas disponible en france, ce qui diminue d'autant le sentiment de non-piratage.


Le #380661
si on considère les séries vostfr, il y a exploitation d'une faille dans la législation française : celles des fansub non licencié. Donc ce n'est pas illégal, mais pas légal non plus.
Par contre, downloader des séries en vf, là, ça devient du piratage si elles ont été diffusée en france.
point barre.
Le #380681
Clairement les modes de distribution sont à revoir.
Même si demain BitTorrent était filtré (techniquement le protocole actuel est filtrable mais un protocole ça évoolue, ça mute, ça se déguise, alors ...) le pli est pris notamment par les plus jeunes.
Copier ce n'est pas bien mais proposer des modes de diffusion datant du siècle dernier c'est se foutre de la clientèle.
Et la clientèle réagit donc avec ses propres moyens.
Juste retour des choses.


db
Le #380691
Perso quand je regarde mes 70"show ( en français ) enregistré quand ils passaient à la télé française, je ne me sent pas du tout un pirate vu que j'aurais très bien pu les enregistrer sur mon magnéto et les regarder ensuite.... ( point barre ? )
Le #380711
Il y a également un problème d'offre : à quand une offre en VO non sous-titré sur les sites français ?
Le pire c'est que la plupart des VOST par des fans sont bien mieux traduits que les VF elles-mêmes... c'est dire...

Vous me direz d'aller directement sur les sites américains, mais ces derniers ne sont souvent accessibles qu'à partir des USA...
Le #380721
Sois dit en passant la copie privée a pris du plomb dans l'aile depuis que la loi DADVSI a été voté en France. Aujourd'hui il est encore possible de copier sur VHS les diffusions analogiques, puisqu'on ne contourne pas de systèmes de protection. Mais il en sera tout autre avec la télé numérique, il sera illégal de faire une copie d'une diffusion protégé (ce qui est le cas de la majorité des contenus de la télévision numérique)

Sinon il est une chose que les majors ne veulent pas admettre c'est que le piratage participe à la notoriété des oeuvres et à la vente. (Je ne pense pas que Naruto se soit aussi bien vendu s'il n'y avait pas eu de fansub pour le faire connaitre.)
Le #380771
@Sukebe :

Ouais, t'aurais pu...mais t'aurais maté les pubs... le seul truc qui rapporte aux diffuseurs.

@Spyhard : 100% d'accord.

Offrez moi des séries HD en VO, VOST et VF... même précédé de 5 minutes de pubs, et je cesse immédiatement de télécharger...

En attendant....
Le #380791
je ne télécharge pas des séries pour jouer le rebelle ou amortir mon abonnement mais pour plusieurs raisons :

- marre d'etre pris en otage par TF1 ou M6, j'ai encore souvenir ou TF1 diffusait buffy ou angel (ça date là avec des épisodes décalés ou faisait passer une émission de JP foucault sans prévenir en lieu et place de ma série (!)
- marre d'avoir 2 saisons de retard sur les USA
- marre que les chaines françaises arrétent la diffusion ou change l'horaire suivant leur bon vouloir ou l'audiamt

bittorent ou emule m'ont permis de connaitre de séries extraordinaires que je n'aurais jamais connus

- marre du doublage bidon (ex: lost), en français.Aller leur expliquer par exemple que sayid est irakien et qu'il doit rouler les "r".

TF1/M6 devraient engager les teams pour les sous-titres, on doit avoir le choix de voir en VO, VF, VOSTFR.
En français ça gache tout, ça donne pas du tout la même ambiance.

- marre de voir une qualité d'image pourri, en HD même encodé en Xvid c'est le jour et la nuit !

TF1 /M6 en ont rien a foutre du téléspéctateur, pour eux nous en sommes qu'une stat médiamétrie. ils en savent pas créer tout un univers autour d'une série comme aux USA.

De plus ça me fait rire quand je vois des séries fr copier des séries US je pouffe de rire,, on est a des années lumières de ce qu'ils font et eux savent tenir en haleine le téléspectateur.
Vous me direz y'a TF6, série club mais bon rien de tel que les vostfr. On a des bonnes teams réactives en france, profitez-en !

PS: Et encore je parle même pas des mangas et des séries anglaises qui font partie de l'embargo anglosaxons, asiatiques chères à notre état. peur qu'ils ont que le français devienne langue morte d'un vieux continent à bout de souffle.

Ils peuvent filtrer autant qu'ils veulent, ils ne flitreront pas les newgroups ssl privés, ils peuvent juste atténuer le phénomène mais ça créera une économie parallèle sous le manteau et ça c'est pire....

Allez vivement janvier 2009 que ça repart
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]