Les serveurs d'impression ou comment partager une imprimante

Le par  |  3 commentaire(s)
serveurs impression dpr 1260Les serveurs d'impression boîtiers existent selon trois types de connexions :
  • Ethernet (filaire),
  • Wi-Fi (sans fil)
  • ou même sous forme de périphériques Courants Porteurs en Ligne (CPL).
Les protocoles de communication supportés dépendent des différents matériels. En règle générale les protocoles réseaux TCP/IP, NetBEUI, AppleTalk et les protocoles d'impressions, Picture Transfert Protocol (PTP), Label Distribution Protocol (LDP), Samba (SMB), Internet Printing Protocol (IPP) sont de la partie.

La vitesse des serveurs d'impression est celle d'un réseau Ethernet (10 à 100 Mbit/s) d'un réseau sans fil  54 Mbit/s ou 108 Mbit/s pour du SuperG ou encore entre 14 Mbit/s et 200 Mbit/s pour un serveur d'impression CPL.

Les boîtiers les plus élémentaires disposent d'un port Ethernet et d'un port USB 2.0. Les plus sophistiqués disposent de plusieurs ports USB et de la fonction supplémentaire de partage de scanner. Il suffit de relier son boîtier à un port Ethernet RJ45 libre du routeur, comme n'importe quelle machine de votre réseau. Si vous disposez d'une box Internet configurée en mode routeur, l'opération est la même. Ensuite, il faut simplement brancher son imprimante sur le boîtier. serveurs impression powerprint

Le serveur d'impression filaire doit comme nous l'avons dit, être relié au routeur ou à la box Internet, donc à proximité de l'installation informatique. L'avantage du WiFi ou du CPL c'est que l'on peut délocaliser l'emplacement de l'imprimante (et du boîtier d'impression) n'importe où dans la maison.

Le principe est d'attribuer une adresse IP manuellement ou automatiquement (DHCP) au boîtier afin que l'imprimante soit visible par tous les membres du réseau. La configuration est ensuite très classique. Il suffit dans Windows d'ajouter une imprimante en réseau et de saisir l'adresse IP du périphérique. Les pilotes et les utilitaires associés (jauge d'encre, panneau détaillé d'impression…) seront automatiquement installés s'ils sont dans la base de Windows XP ou Vista ou à l'aide du CD de pilotes de l'imprimante.

serveurs impression EP 100La plupart des boîtiers serveurs d'impression autorisent l'administration du périphérique via Internet Explorer ou Mozilla Firefox. L'adresse web à entrer n'est rien d'autre que celle attribuée au serveur d'impression. Par exemple, les postes 1, 2, 3 peuvent être des PC ou MAC (192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.3) et l'adresse libre suivante, http://192.168.0.4 sera celle que l'on choisira pour le serveur.

Certains boîtiers serveurs possèdent 2 ports USB et un port parallèle. Ces modèles permettent d'installer jusqu'à 2 imprimantes USB pour un groupe de 10 clients par exemple et de supporter les anciennes imprimantes sur ports parallèles. D'autres boîtiers ne sont qu'à connexions USB ou parallèles.

Pensez également aux convertisseurs parallèle vers USB qui fonctionnent à merveille et vous permettent d'économiser quelques euros étant donné que les serveurs USB plus répandus sont moins onéreux que les parallèles.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #215741
J'utilise couramment la solution d'un PC dédié sous Ubuntu Server.

Au passage, un PC avec un disque de moins d'1GO fait très bien l'affaire aussi !
("un peu moins de 40GO" qu'ils disaient... )

L'interface web de CUPS est relativement complète. Mais par contre qu'est-ce qu'elle est moche...

J'ai passé plus d'une heure à retaper toute la feuille de style, pour un résultat très moyen parce que la moitié des éléments graphiques sont des images figées, y compris les boutons...

Si encore on pouvait installer des thèmes.
Je préfère nettement le style webmin, OVH,... (pour ne citer que quelques exemples d'interfaces que je trouve bien réussies)
Le #216251
Pour la freebox, ça ne fonctionne qu'avec la version HD me semble-t-il.
Une précision à ce niveau serait la bienvenue. Et dans le cas de la configuration via la freebox HD, lors de l'installation, préciser de décocher la détection PnP en plus de sélectionner "imprimante locale" permet de gagner du temps
Le #583031
Bonsoir , je suis au maroc j'ai un routeur sagem fas 3304 v2 avec usb pour imprimante , que - je ajouter dans "ajout de port d'impression tcp/ip standard "
Nom d'imprimante ou adresse Ip: ...............?
Nom du port :............................................?
Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]