Serveurs ARM : Smooth-Stone lève 48 millions de dollars

Le par  |  0 commentaire(s)
Smooth Stone logo pro

Pendant qu'Intel tente de se déployer dans l'univers mobile, verra-t-on ARM faire le mouvement inverse vers les serveurs ? La jeune société Smooth-Stone vient en tous les cas de réussir une levée de fonds pour produire des processeurs à très faible consommation.

Smooth Stone logoDominateur sur le marché des processeurs mobiles, le britannique ARM Holding prépare une stratégie qui doit lui permettre de s'ouvrir une porte d'entrée dans un tout autre domaine, celui de serveurs, en proposant son architecture à très basse consommation.

Or la consommation d'énergie est un élément crucial pour les datacenters et certaines opérations ne nécessitent pas forcément de disposer de serveurs surpuissants. C'est là que va tenter de s'imposer ARM, avec l'aide de différents partenaires, tandis qu' Intel, présent dans les serveurs, veut de son côté prendre des parts de marché dans l'univers mobile.

On sait déjà que certains fabricants de serveurs travaillent sur des produits utilisant des processeurs ARM. Mais il ne faudra pas non plus négliger les start-up capables de produire des technologies dédiées sur une base ARM, comme la jeune société texane Smooth-Stone.

Comme le note EE Times Europe, cette petite société fondée en 2008 vient de réussir une levée de fonds de 48 millions de dollars auprès d'investisseurs parmi lesquels on trouve ARM mais aussi ATIC et Texas Instruments, ainsi que plusieurs fonds de capital-risque et une participation de l'Etat du Texas.


ARM et serveurs devraient faire bon ménage

Or, si la société n'a encore rien produit, son ambition est déjà affichée : " la consommation d'énergie importe plus que jamais. Smooth-Stone va apporter les qualités de faible consommation des téléphones portables aux serveurs et data centers. "

Dans un communiqué, son CEO, Barry Evans ( ancien de Marvell et responsable de la gamme processeurs mobiles XScale rachetée à Intel en 2006, note EE Times ) affirme que " notre but est de faire en sorte que la consommation d'énergie ne soit plus une contrainte pour les data centers ".

Il reste à voir comment Smooth-Stone va s'y prendre pour réussir ce pari et si, en tant que start-up, la société saura mettre en avant ses produits et conserver la bienveillance de ses investisseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]