Services géolocalisés : un marché qui explose en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les services géolocalisés font partie des attentes fortes des consommateurs, si l'on en croit les enquêtes d'opinion sur les services mobiles. Le cabinet d'études Gartner estime que le marché va plus que doubler en 2009.

Gartner logoCela fait plusieurs années que les analystes promettent un grand succès pour les services de géolocalisation mais ce n'est que depuis 2008 et surtout cette année que les conditions matérielles et logicielles commencent à créer la synergie attendue.

Avant, il fallait attendre une plus large diffusion des plates-formes GPS et la création des services adéquats. Depuis, des combinaisons de géolocalisation par GPS, points d'accès WiFi et identification des cellules des réseaux mobiles ont permis de dépasser les limites de déploiement d'appareils compatibles GPS tandis que les réseaux sociaux se sont emparés de la géolocalisation comme d'un outil supplémentaire dans l'arsenal de communication et d'échange avec les membres de sa tribu en rajoutant la notion de proximité.

D'autre part, les services de navigation s'invitent comme prévu dans les téléphones portables, au détriment des PND ( Personal Navigation Devices ) qui doivent rivaliser d'ingéniosité pour rester attirants, en cassant leurs prix et en intégrant des services connectés.


Géolocalisation mobile : succès programmé
Ces différents éléments ont créé un véritable engouement pour les services géolocalisés mobiles ( ou en anglais LBS - Location Based Services ) dont le cabinet d'études Gartner prévoit un fort accroissement en valeur en 2009.

Malgré la baisse prévue des ventes de téléphones portables cette année, le nombre d'utilisateurs de services LBS va passer de 41 millions en 2008 à 95,7 millions en 2009, tandis que le marché mondial va peser 2,2 milliards de dollars, contre 998,3 millions en 2008.

" L'industrie des services LBS s'est rapidement développée ces derniers mois grâce à un mélange de consolidation et d'amélioration du rapport qualité / prix des technologies, avec des applications attractives. Les facteurs qui assureront sa croissance l'an prochain seront la plus grande disponibilité des téléphones GPS, la réduction des prix et la visibilité sur les portails de téléchargement d'applications mobiles "

, indique Annette Zimmerman, analyste chez Gartner, qui prévoit que les services géolocalisés gratuits grâce à un financement par la publicité vont continuer à se développer, ce qui ne fera pas les affaires des opérateurs qui commercialisent le même type de service sur la base d'un abonnement mensuel.

Gartner estime que les adeptes des services gratuits financés par la publicité représentent actuellement 10 à 15% des utilisateurs européens et nord-américains mais que ce pourcentage passera à 40 ou 50% en 2013.

Parmi les services LBS à fort potentiel, ceux qui proposent des coupons de réduction dans des boutiques à proximité de l'utilisateur ont de beaux jours devant eux. Mais là encore, il y aura beaucoup de prétendants et peu d'élus, les plus gros ( ceux avec la plus forte base de clients ) rachetant leurs concurrents dans un schéma classique de consolidation du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]