Services mobiles : marché à 1,2 milliard d'euros en France

Le par  |  0 commentaire(s)
AFMM logo pro

L'AFMM publie un Observatoire économique des services mobiles en France mettant en valeur le dynamisme d'un secteur pesant 1,2 milliard d'euros en France et environ 10 000 emplois.

AFMM logoL'Observatoire économique des services mobiles, étude réalisée par le cabinet Solucom pour le compte de l' AFMM ( Association Française du Multimédia Mobile ), fait le point sur l'état du marché des services mobiles dans l' Hexagone.

Avec 16 millions d'internautes mobiles, soit environ 37% des personnes dotées d'un mobile, en accélération rapide, et des audiences mobiles conséquentes ( 22,3 millions de visiteurs chaque trimestre sur les portails des opérateurs, 10,7 millions pour Google, 10 millions pour Facebook ), le secteur des services mobiles prend de plus en plus d'ampleur.

Le secteur a pesé 1,2 milliard d'euros en 2010 et devrait se rapprocher de 1,9 milliard d'euros d'ici 2013, soit une croissance de 50% sur trois ans plus rapide que celle d'autres secteurs comme la musique en ligne.


Une activité économique soutenue

L'Observatoire évalue à environ 500 le nombre d'entreprises directement impliquées dans ce secteur, dont la majorité sont petites entreprises ( moins de 50 salariés ) et la moitié ont moins de cinq ans ( éditeurs de services, marketing mobile, création de sites et applications mobiles... ).

L'activité représente autour de 10 000 emplois, avec un potentiel de création de 1500 emplois directs dans les trois ans à venir. A noter que 80% des entreprises sont déjà rentables et que la grande majorité d'entre elles anticipent une belle croissance dans les années à venir.

Pour beaucoup, cette croissance passera par l'extension de leurs activités hors du territoire national. Et leur modèle économique, s'il est bien établi, passe essentiellement par les solutions de paiement sur facture opérateur, même si les portails de téléchargements d'applications représentent aussi une opportunité, bien que modérément exploitée.

Enfin, le marché des services mobiles ne fonctionne pas en boucle fermée mais fonctionne souvent en complément de l' Internet fixe, s'invitant dans les offres, les canaux de communication, les solutions de paiement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]