Services publics en ligne : ce qu'en pensent les Français

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Impôts

Une étude a été réalisée afin de savoir ce que les Français pensent de la dématérialisation des services publics. À la lecture des réponses fournies, il semble que ce ne soit pas encore tout à fait ça et qu'il reste du pain sur la planche.

Lors d’un colloque baptisé " Nouvelles attentes, nouveaux services : une nouvelle donne public-privé " qu’organisait l’éditeur de logiciels Berger-Levrault, une étude a été présentée.

Réalisée du 29 au 31 mai par Harris Interactive avec le concours de 984 personnes interrogées par téléphone, celle-ci concernait la perception par les Français des services publics en ligne, tels que la déclaration de changement d’adresse ou la déclaration de l’impôt sur le revenu.


Satisfaits ou pas ?
La dématérialisation des services publics ne fait pas vraiment l’unanimité. Si 58 % des personnes sondées reconnaissent l’aspect pratique de la dématérialisation, elles sont aussi 62 % à regretter la plus grande difficulté pour poser des questions, 57 % à déplorer une perte au niveau de la qualité de service et 47 % à juger l’utilisation pas toujours aisée.


Vous en voulez encore ?
Près de la moitié des personnes interrogées, à savoir 47 %, estime que la dématérialisation est trop importante et préfère largement le contact plus ou moins direct avec les agents de l’administration ( en vrai ou par téléphone ), tandis qu'un quart d'entre elles pense qu'il faudrait que davantage de services soient dématérialisés. Les 28 % qui restent jugent quant à elles la situation actuelle satisfaisante.


80 % des démarches réalisées en ligne
C’est l’objectif que le gouvernement s’est fixé d’ici la fin de l’année 2011. S’il n’est pas irréalisable, les chiffres évoqués plus haut montrent qu’il va falloir un mieux pour parvenir à ce chiffre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #797701
Personnellement j'envoie toujours ma déclaration d'impôt à la mafia française via courrier le 30 Mai pour les faire chier.
Le #797721
Internet améliore la rapidité des échanges avec les services publics, mais lorsqu'on a besoin d'info, je préfère me tourné vers une personne physique...

Mais bon malheureusement, ce système là va faire du chômage...
Le #797821
On m'a pas sondé moi !
Si vous voulez une réponse, ne demandez pas en ligne !
Le #797851

La dématérialisation est très pratique dans certains cas (par exemple faire la demande de papiers administratifs, attestations, .....), où la demande est très simple.

Dès qu'on passe à des trucs un peu plus compliquer (des dossiers à rendre au cas par cas notamment) ou qui nécessitent des renseignements, c'est déja loin d'etre évidant avec une personne en directe (chaque personne du parcours administratif ayant un avis différent sur la question ), alors c'est sur qu'en "mode automatique", c'est catastrophique.

Le #797871
Ce serait une bonne chose si les sites étaient administré par des vrais webmaster, et pas des administratifs incompétent dans la maintenance d'un site informatique. Au bout de 2 ans les sites gouvernementaux sont bourré de liens morts et d'informations périmées.

Il y a encore du boulot à faire pour intégrer une bonne culture de gestion de site internet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]