e-services publics : utilisateurs nombreux et satisfaits

Le par  |  0 commentaire(s)
Service public en ligne

L'e-administration concerne près de 2 Français sur 3 qui se disent majoritairement satisfaits par la prestation fournie.

Service public en ligneSelon l'étude annuelle Capgemini Consulting et TNS Sofres dont une partie des résultats a été divulguée en début de semaine, les internautes français qui ont recours aux sites des services publics sont satisfaits à 70 %, soulignant la qualité de l'information disponible, l'étendue des services offerts, le bon fonctionnement des sites et la facilité à réaliser des démarches en ligne. Les sites des portails de l'administration publique sont ainsi reconnus comme un " guichet rapide qui simplifie la vie ". En tête d'affiche des sites les plus visités en 2008, celui des impôts.

D'après l'étude, près de 2 Français sur 3 sont désormais des usagers des services publics en ligne mais pour autant une certaine inquiétude demeure quant à la sécurisation des échanges : " le risque de piratage d'informations confidentielles représente pour 27 % des internautes un obstacle à l'utilisation des services publics sur Internet ".

Pour augmenter la satisfaction, ce point sécuritaire reste donc à travailler, au même titre que la rapidité des réponses des sites aux demandes ou réclamations faites en ligne, une offre de services plus riche au niveau des collectivités locales, une meilleure complémentarité entre les modes d'accès aux services publics physiques et numériques.

Le taux de satisfaction pour les sites de services publics est ainsi inférieur à celui exprimé pour les sites marchands.
Complément d'information
  • Services publics en ligne : ce qu'en pensent les Français
    Une étude a été réalisée afin de savoir ce que les Français pensent de la dématérialisation des services publics. À la lecture des réponses fournies, il semble que ce ne soit pas encore tout à fait ça et qu'il reste du pain sur ...
  • Services publics en ligne : carton rouge
    Carton rouge bien mérité pour les sites Web dédiés aux services publics de l'Union Européenne : 70% d'entre-eux ne respectent pas les règles d'accessibilité fixées par le consortium ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]