" Nous ne percevons pas d'impact sur l'activité de téléphonie fixe, ce qui est bien. Je pense que la dernière chose que les gens veulent, c'est se passer de leur connexion Internet ou de leur ligne fixe ", a-t-il indiqué à cette occasion.
L'opérateur, associé à Neuf, détient 4 millions de clients ADSL en France et en a recruté 163 000 au premier trimestre 2009, avec un taux de résiliation passé de 20 à 15% sur un an. Du côté de la téléphonie mobile, il a attiré 118 000 nouveaux clients et observe un taux de résiliation de 11,5%, contre 16% l'an dernier.
Frank Esser souligne également que les revenus issus de l'itinérance mobile ont diminué de plus de 10% sur le premier trimestre, les voyages à l'étranger se faisant plus rares du fait de la crise, dont l'effet se ressent aussi légèrement sur le segment professionnel.
Un nouvel entrant dans le mobile ne fait pas peur
La baisse du prix des terminaisons d'appels mobiles, qui sera effective au 1er juillet 2009, et la taxe sur le chiffre d'affaires en compensation de l'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques devrait coûter à SFR pas loin de 200 millions d'euros cette année.
L'éventualité d'un quatrième opérateur mobile est vue avec circonspection. En attendant de savoir qui sera l'heureux élu, SFR envisage déjà sa riposte, d'autant plus qu'il pourra tenter sa chance sur les deux autres lots de 5 MHz de la quatrième licence.
Enfin, l'opérateur compte investir 150 millions d'euros dans la fibre optique cette année, une somme intégrée à son plan d'investissement de 450 millions d'euros entre 2007 et 2009 mais les incertitude réglementaires ne facilitent pas les décisions d'investissement massif.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.