Code source de pages HTML modifié en 3G : un optimiseur selon SFR

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR-logo

Rien de nouveau d'après SFR. En réponse à une polémique sur la modification du code source de pages HTML pour une consultation en 3G, SFR déclare qu'il s'agit d'un optimiseur. Le contenu Web reste le même.

Le blogueur Bluetouff de Reflets.info a constaté la modification de code source de pages HTML pour des sites consultés par les abonnés de SFR en 3G. Une transformation de l'information via un proxy dit transparent et ainsi de restituer une " information modifiée et altérée ". Pour ZDNet, Pierre Col a relevé une " violation grave de la neutralité du Net ".

SFR-logoContacté et interrogé sur cette polémique, le Directeur de l'information de SFR, Nicolas Chatin, s'en est étonnée. D'après lui, il n'y a rien de nouveau et cela existait déjà pour la 2G.

Il explique qu'il s'agit d'un " optimiseur " qui permet un affichage plus rapide des pages et des images, et va par exemple redimensionner les images qui ne sont pas adaptées à un type de lecture sur mobile.

" Le contenu est le même. […] On ne touche jamais aux transferts de fichiers. […] L'objectif pour le client final est d'avoir la meilleure expérience et également une consommation moindre du forfait data. On adapte en permanence ce qui se passe dans le réseau pour le rendre le plus facilement accessible. "

SFR ne joue pas la transparence en ne faisant pas mention dans ses conditions d'utilisation de cet optimiseur. Mais pour l'opérateur, cela n'est pas un problème et la neutralité du Net n'est pas entamée puisque le contenu reste le même. L'optimisation se rapproche ainsi de la philosophie d'Opera avec sa fonctionnalité Turbo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]