SFR-Numéricable : pas d'emploi menacé par la fusion, mais une faillite face à une nouvelle guerre des prix

Le par  |  6 commentaire(s) Source : La Tribune
numéricable opera youtube

Après avoir abordé la problématique des emplois dans le cadre d'un rachat de SFR par Bouygues, Sextant dresse un bilan qui reste aussi pessimiste concernant l'avenir de la nouvelle structure SFR - Numéricâble.

Pour le cabinet Sextant, qui indiquait plus tôt que le rachat de SFR par Bouygues pourrait amener à la suppression de 1600 à 3000 emplois, la situation du rachat de l'opérateur par Numéricâble n'est pas pour autant une solution miracle.

SFR-logoSi aucun emploi n'est actuellement menacé par l'accord négocié entre Vivendi et Numéricâble, la situation pourrait rapidement dégénérer dans les mois et les années à venir, avec, à terme, la faillite du groupe ou la revente de la division mobile fraichement acquise.

Car pour racheter SFR, Numéricâble devra s'endetter lourdement, une situation complexe selon Sextant qui doute de la capacité de SFR Numéricâble à " pouvoir faire face à ses échéances de remboursement.", surtout " sans avoir à recourir à de nouveaux plans de restructuration."

En d'autres termes, si Numéricâble s'engage aujourd'hui au maintien de l'ensemble des emplois chez SFR, la situation économique du groupe amènera inexorablement à la multiplication des plans de restructuration, sous forme de licenciements économiques.

D'après le cabinet, la pression de la dette du groupe " ne sera tenable que si l'intégralité des synergies est réalisée et que le marché n'opère pas de nouvelle rupture tarifaire." Ainsi, si Bouygues, Orange et Free viennent à relancer une nouvelle guerre des prix, SFR / Numéricâble n'aura pas les moyens de survivre au marché.

Sextant dresse ainsi un bilan relativement pessimiste, peu importe l'issue des négociations du rachat de SFR. Si les emplois ne sont pas détruits directement chez Bouygues, ils le seront de toute façon un jour ou l'autre chez Numéricâble, l'issue semble inévitable pour le cabinet, et ce, malgré les différentes assurances avancées par les sociétés aux syndicats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1697002
Enfin une étude un peu sérieuse. L'emploi est un moyen, pas une fin. Essayer de défendre l'emploi c'est à coup sûr le dégrader à terme. Le marché n'est pas infini. L'emploi total dans la téléphonie est déterminée par l'économie, on ne peut rien y faire. Croire que l'on peut le protéger dans sa globalité est faux. On ne fait que des arbitrage : qui perdra son emploi, qui le conservera. Ici les syndicats protègent uniquement les emploi chez SFR, grande entreprise, et se moque des répercutions dans les plus petites (Virgin par exemple). Le tout c'est de faire parler de soi...
Le #1697032
"la situation économique du groupe amènera inexorablement à la multiplication des plans de restructuration, sous forme de licenciements économiques."

et qui nous dit que c'est pas justement le but ?

Dans tous les cas il est clair que les syndicats qui défendent soit-disant l'emploi plombe en réalité toute l’économie, sauf la leurs.
Le #1697062
tiens c est exactement ce que je dis depuis 15 jours....

mais certains venaient me dire que non; c etait une alliance sans probleme, que c etait du solide, que le remboursement des emprunts n etait pas un probleme puisque la nouvelle structure gagnerait bien plus...




Le #1697522
Si SFR était rentable, Vivendi l'aurait gardé.
Le #1697562
Franchement qu'une grande boite de voleurs incompetents depose le bilan, ca ne nous empechera pas de dormir !

Vu tout le fric qu'ils sont amassé sur notre dos, leur jambes sont visiblement trop allourdies, et leur fin sera totalement meritée !

L'emploi lui ne se conserve pas sans raison ou juste pour faire plaisir a un tel....il faudrait plutot faire fructifier cette boutique et evoluer d'urgence. Mais ca les idiots de dirigeants d'sfr ne l'on jamais compris. Sauvez vous employés credules. RIP Sfr !

vivement les suivants

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]