SFR logo pro Le débit va s'accroître prochainement sur le réseau mobile SFR. Tout d'abord, et pour tous, l'opérateur annonce que son réseau mobile 3G+ va passer au débit HSDPA 7,2 Mbps sur l'ensemble de sa couverture ( 87% au printemps 2010 ), contre 3,6 Mbps actuellement.

Il s'agit bien sûr d'une valeur maximale théorique mais l'utilisateur devrait noter une différence...si son matériel ( smartphone, téléphone multimédia, clé USB 3G+... ) est capable de supporter un tel débit. Par ailleurs, SFR avait annoncé en juillet 2009 un déploiement du réseau mobile couplé avec de la fibre qui permettait d'atteindre des débits de 14,4 Mbps ( le maximum permis en HSDPA ). D'ici la fin de l'année, une douzaine de villes françaises y auront droit ( débit réservé aux entreprises ).


Bientôt des débits à 21 Mbps pour les entreprises
L'opérateur continue l'expérience, toujours en partenariat avec l'équipementier Nokia Siemens Networks, et annonce que cette combinaison doit permettre d'atteindre des débits HSPA+ de 28 Mbps. Dans le même temps, il va proposer un débit HSPA+ 21 Mbps dans trois villes françaises ( Paris, Lyon et Marseille ) d'ici la fin de l'année 2010.

Ici aussi, l'accès au débit HSPA+ 21 Mbps sera réservé aux entreprises qui pourront échanger des données volumineuses trois à quatre fois plus vite qu'auparavant. Cela apportera un confort de connexion pour les collaborateurs nomades qui se rapprochera de l'expérience de l'Internet au bureau.

D'autre part, un tel débit va permettre de nouveaux usages en mobilité, et notamment ceux liés à la visioconférence, à la téléprésence et au partage instantané de documents de travail. L'accès au débit HSPA+ 21 Mbps sera proposé à partir du mois de septembre sous la forme d'une option payante pour les forfaits Global Access de SFR Business Team, de même qu'il fera l'objet d'un forfait premium spécifique.